Orientations des détenteurs du DEF 2016: LES RESULTATS SONT DISPONIBLES

Les listes d’orientation des détenteurs du Diplôme d’études fondamentales (DEF 2016) ont été publiées dès le lundi 10 octobre 2016 et sont disponibles sur le site web du ministère de l’Education nationale à l’adresse : www.education.gouv.ml.

examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole

Ils étaient, cette année, 66 615 élèves admis parmi lesquels, 63.431 réguliers orientés ; soit 95,22% des admis. Les critères d’orientation de cette année sont les suivants : tous les admis  réguliers âgés de 20 ans au plus ayant une scolarité de 5 ans au plus au second cycle peuvent être orientés. Mais pour être orienté au lycée, l’élève doit au préalable le demander comme premier choix, être âgé de 16 ans au plus avec au plus 4 ans de scolarité au second cycle.
L’orientation au Brevet de technicien (BT) exige aussi de l’élève la demande de ce type d’enseignement au premier choix. Il doit aussi être âgé de 16 ou 17ans, avoir au plus 5 ans de scolarité au second cycle. Pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), l’élève doit être âgé de 18 à 20 ans avec au plus 5 ans de scolarité au second cycle. Au regard de toutes ces orientations, il ressort que 49% des élèves ont été orientés dans les établissements d’enseignement public et 51% dans les établissements d’enseignement privé. Ils seront 65,7% à s’orienter au lycée, 24,3% pour le BT et 10% pour le CAP. Quelque 1324 établissements d’enseignement privés étaient éligibles, donc susceptibles de recevoir des élèves orientés par l’Etat. Parmi eux, 967 établissements privés en ont déjà reçu. Cette année,  aucun élève n’a été orienté dans un des lycées privés de Bamako rive gauche. Le directeur général de la Cellule de planification et de statistique du secteur de l’éducation (CPS), Ismaila Berthé explique le retard dans les orientations par l’implication des Associations de parents d’élèves aux travaux. Il y a aussi le fait que l’on se devait d’attendre les résultats du baccalauréat pour connaitre le nombre exact de places disponibles dans les lycées.

S. Y WAGUé

 

Source: rfi

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *