«La médiation comme outil stratégique de résolution des conflits», Sup’ Management propose ses réflexions au Médiateur de la République

Lors des rencontres universitaires tenues le 2 mai 2015, le Médiateur de la République, parrain de l’évènement, avait invité les écoles finalistes (Université Sup’ Management et Technolab ISTA) à approfondir une réflexion intellectuelle sur le thème de «La médiation comme outil de règlement des conflits», dans le cadre de l’élaboration des mémoires sur l’évolution du concept de médiation institutionnelle au Mali.

Une demande matérialisée par la Direction de Sup’ Management, (déclarée victorieuse à l’issue de la confrontation), qui a remis solennellement, le vendredi 24 juillet 2015, au Médiateur de la République, le document élaboré par les lauréats.

Le document, d’une vingtaine de pages, s’articule autour de trois points et traite de la compréhension des conflits (c’est-à-dire les différentes formes de conflits et leur méthode de résolution); de la médiation comme instrument efficace de résolution de toutes formes de conflits et des formes de médiation au Mali sur le plan traditionnel, religieux et institutionnel.

Ce travail universitaire vient enrichir la mémoire institutionnelle, c’est à dire la documentation en matière de médiation dans les conflits. En recevant cette thèse, élaborée et défendue par des étudiants de Sup’ Management, le Médiateur de la République a renouvelé son souhait de voir le monde académique (Universités publiques et privées) s’activer dans des réflexions sur des questions de société, d’éducation et de science pouvant faire l’objet de débats d’idées, en vue du développement des droits humains et de l’Etat de droit.

Dans cette perspective, il a assuré la Direction de Sup’ Management que cette thèse ferait l’objet d’une future publication, dans le cadre d’une série documentaire que ses services préparent.

CCOM Médiature

source : 22septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.