Examens de fin d’année : Le brevet de technicien débute ce matin

Le brevet de technicien (BT) débute ce matin après celui l’examen du baccalauréat tenu la semaine dernière sur fond de polémiques.

 examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole

 

 

L’organisation des examens de fin d’année par le ministère de l’Education nationale poursuit son petit bon homme de chemin avec le brevet de technicien (BT) qui démarre ce matin. Ils seront des milliers de candidats à prendre part au BT parties 1 et 2 qui donne accès au marché de l’emploi.

L’examen se tient sur un fond de tension après celui du  DEF et du baccalauréat qui ont révélé toutes les  insuffisances du département autour de l’organisation des examens de fin d’année.

Si le ministre a pu empêcher des fuites au baccalauréat, tel n’a pas été le cas au DEF, où les sujets étaient disponibles avant le début de la session.

La tension vive autour de ses examens a coûté cher au directeur national du Centre national des concours et examens (CNECE), Bakoni Ballo, ainsi qu’à plusieurs autres personnes impliquées dans la fuite des sujets.

La sanction va concerner aussi, de sources proches du dossier, certains promoteurs d’établissements privés, qui se verront retirer leurs agréments d’ouverture et de création d’écoles.

En tout cas, l’examen de BT, le long de sa durée  nous dira, si le ministre a gagné ou pas son pari d’assainissement des examens de fin d’année.

Ousmane Daou

 

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.