Enseignement supérieur : ONZE BOURSIERS POUR LE PARAGUAY

Onze élèves et étudiants viennent de bénéficier de bourses d’études pour le Paraguay, un pays d’Amérique latine. Ces boursiers qui s’envoleront dès le 1erjanvier prochain, seront formés dans le domaine de l’entreprenariat agricole. Ils ont été reçus par la ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, vendredi dernier dans la salle de conférence de son département, en présence du donateur, Niankoro Yeah Samaké, le maire de la commune de Ouélessebougou.

Jacqueline Togola ministre éducation base

Les 11 bourses ont, en effet, été offertes par la Fondation Empower-Mali à travers le maire Niankoro Yeah Samaké, qui est aussi le directeur de cette fondation, pour soutenir les efforts du gouvernement dans le domaine de l’éducation. Par ce geste, Niankoro Yeah Samaké entend apporter sa contribution au développement du système éducatif de notre pays. Une manière pour lui de confirmer que l’éducation est au cœur de ses préoccupations.

La ministre de l’Education nationale a rappelé la noble mission qui incombe aux bénéficiaires dans la réalisation de l’émergence du pays. Mme Togola Jacqueline Marie Nana a noté que le geste du maire, s’inscrivait en conformité avec la politique de son département : créer des conditions idoines permettant aux élèves d’obtenir de bons résultats scolaires. Elle a invité les bénéficiaires à faire honneur au Mali à l’étranger, en donnant le meilleur d’eux-mêmes et en montrant qu’ils ont reçu une bonne éducation.

S’adressant au donateur, le ministre de l’Education nationale l’a remercié pour son engagement constant pour le devenir de l’école. « Ces 11 bourses que vous mettez à notre disposition permettront à chacun des bénéficiaires d’améliorer sensiblement ses conditions d’études et d’avoir une plus grande motivation », a estimé Mme Togola Jacqueline Marie Nana. Il faut rappeler que le maire Niankoro Yeah Samaké est partie prenante dans la construction de plus de 20 écoles dans notre pays.

« Quant à vous, élèves, vous devez mériter de cette bourse et vous sacrifier pour être les bâtisseurs du Mali de demain en respectant les valeurs fondamentales que sont le travail, le respect et la discipline », a souligné Mme Togola Jacqueline Marie Nana.

En février 2013, Niankoro Yeah Samaké a créé la Fondation Empower-Mali, une organisation basée aux États-Unis qui se consacre au travail avec les communautés rurales au Mali, en Afrique de l’Ouest pour répondre à leurs besoins dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’énergie et de l’hydraulique. De sa création à nos jours, Empower-Mali n’a cessé d’apporter sa contribution au développement de notre pays par la réalisation d’infrastructures scolaires et l’octroi de bourses d’études.

Anne-Marie KEITA

source : essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.