Enseignement supérieur: la SNESUP annonce une série de grèves de 4 jours

Dans un préavis de grève déposé sur la table du ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social le 13 janvier 2023, le syndicat national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (SNESUP) a annoncé l’observation d’une série de grèves de 4 jours.

Dans le but de satisfaire leur doléance, cette grève de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se manifestera par dans un premier temps un arrêt de 48h, allant du lundi 30 au mardi 31 janvier 2023.
Aussi, le syndicat indique que ce mot d’ordre de grève sera renouvelable de jour suivant, allant du mercredi 1er au jeudi 2 février 2023, si leurs revendications ne sont toujours pas satisfaites.
Ainsi, la SNSUP dénonce la non-application de la prime de recherche conformément à l’article 34 du décret N°2017-0850/P-RM du 9 octobre 2017 fixant les modalités d’application du statut des Enseignants-Chercheurs.
Aussi, la non-application de l’indice plafond 3000 conformément aux conclusions de la mission d’étude et des chercheurs dans les pays de l’UEMOA ; la persistance de l’insécurité dans les Institutions d’enseignement supérieur (IES) et de recherche depuis des années ont été aussi dénoncée.
Le syndicat réclame également les manquements observés dans la hiérarchisation des Enseignants-chercheurs.
En plus de cela, il a mis le doigt sur les difficultés d’accès aux pôles universitaires de Kabala.
Signalons que le dépôt de ce préavis fait suite à la tenue d’une assemblée générale universitaire, le 12 janvier 2023.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.