Education : L’Institut africain de technologie et de management voit le jour

Dans la suite logique de leurs activités de formation de qualité et adaptée aux normes internationales, les promoteurs du lycée Les Castors ont procédé au lancement d’une université ITMA (Institut Africain de Technologies et de Management) afin de parachever le cursus scolaire de leurs apprenants et des cadres d’entreprises pour un meilleur rendement professionnel. Elle s’appelle l’Institut africain de technologie et de management (ITMA).

Ginette Bellegarde directrice itema Institut Africain Technologies Management

L’ITMA a été officiellement lancé mercredi dernier au cours d’un dîner de presse à l’hôtel Radisson, avec Oumar Touré, administrateur du lycée Les Castors, Mme Oumou Louise Sidibé, promotrice, Modibo Sidibé, Mme Siby Ginette BELLEGARDE, directrice générale de l’ITMA, et Alain Hoodashtian, représentant de Swiww UMEF University.

L’institut africain de technologies et de management est une structure adaptée répondant à toutes les normes et exigences académiques internationales. Avec des locaux spécialement conçus et équipés et des professeurs des meilleures universités européennes, magrébines et maliennes, l’ITMA se veut une référence africaine en technologies et en management.

Il mettra à la disposition des entreprises et des administrations des cadres compétents, dynamiques, motivés et performants. Les programmes et outils de formation ont été élaborés avec les partenaires de la Suisse, de Tunisie, du Maroc, de la France et du Canada.

Pour Alain Hoodashtian, représentant de Swiww UMEF University, ce partenariat permettra à l’ITMA d’avoir des professeurs des universités européennes, maghrébines et maliennes qualifiés au Mali ici pendant des semaines. Le partenariat sera une opportunité pour les étudiants de l’ITMA d’aller poursuivre ou séjourner en Suisse ou dans d’autres pays d’Europe.

L’administrateur du lycée Les Castors a noté ceci : «Pour soutenir le développement économique de notre pays et faire face aux principaux défis de ce millénaire, nous avons plus que jamais besoin de ressources humaines performantes et de qualité. L’Institut africain de technologies et de management (ITMA) ouvre ses portes à Bamako au Mali pour répondre à cette attente des maliens».

L’ITMA, en plus de son éventail de formations de haut niveau, offrira à notre cher pays un centre de langues de référence et un pôle «informatique et technologie» de pointe. Pour le début, l’institut va démarrer avec le système LMD. Les axes de formations porteront sur le pôle management (administration des affaires, gestion des ressources humaines, comptabilité, finance, marketing, gestion fiscale), le pôle technologies (Minage, réseaux et télécommunications, maintenance, génie logiciel) et pôle droit (droit privé et droit public).

Concernant les frais de scolarité, les administrateurs ont rassuré les Maliens que l’institut sera à la portée de tout le monde. Ils ont également annoncé que les coûts seront annoncés au mois de septembre.

Y . D

 

Source:  Le Débat

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *