Education : La société d’exploitation d’or, B2Gold consacre 387 millions de CFA pour les études supérieures de 10 étudiants maliens

La société canadienne  d’exploitation de l’or au Mali, B2Gold a octroyé des  bourses d’études à 10 étudiants maliens pour récompenser leurs mérités. La cérémonie de remise desdites   bourses d’un montant  de 387 millions de FCFA, s’est déroulée le jeudi 25 octobre 2018 à l’hôtel Sheraton  de Bamako en présence de Madame le ministre des Mines et du Pétrole.

La ministre des Mines et du Pétrole a assisté ce jeudi à la remise officielle de 10 bourses d’études à des étudiants émérites sélectionnés sur les bases de l’ excellence, du genre et de la condition sociale par  la société  minière canadienne au Mali, B2Gold.

Sur 1959 candidatures déposées sur les 28 917 admis au baccalauréat de l’année passée, seuls  10 candidats ont été retenus par un comité composé des autorités de Kéniéba, des administrateurs scolaires et des services techniques.

Ces bourses d’études relèvent du  projet d’assistance à l’éducation supérieure, menée par B2Gold au Mali, un projet  chiffré  à 387 millions de F CFA sur 7 ans.

En initiant de tel processus, la société  contribue  aux côtés des autorités  maliennes à lutter contre la pauvreté, a laissé entendre  le directeur Pays de B2Gold au Mali, Mohamed Diarra.

A cela s’ajoutent  d’autres actions citées par Mohamed Diarra toujours  en guise  d’appui au développement des communautés.   A ce titre B2Gold Mali a doté les communautés de Moussala et de Médinandi de tracteurs agricoles ; de périmètres maraîcher grillagé avec un réseau d’irrigation pour les groupements féminins à Fadougou et Tintiba.

Selon les propos du directeur Pays, cette liste est loin  d’être exhaustive  car  la société  enregistre d’autres contributions tant dans le domaine de l’entreprenariat, de  la santé, de l’  éducation que sur le développement économique au sein des communautés.

Une contribution fortement félicitée par la ministre Lalenta Hawa Baba Ba  qui en a profité pour inviter d’autres sociétés minières à imiter le geste de B2Gold.  Qui selon elle est une société hissée au rang des sociétés citoyennes conscientes  avec sa participation au dynamique de développement économique et social du pays.

Producteur d’or, B2Gold est fondée en 2007 et dispose de 5 mines en exploitation au Nicaragua, en Namibie, aux Philippines et au Mali. S’agissant du Mali, la mine de Fekola aurait atteint sa production commerciale le 30 novembre 2017 aux dires de Monsieur Diarra.   Pour  cette année la mine table sa production aurifère entre 925 000 et 975 000 onces ; soit 31 tonnes d’or en somme une augmentation de la production annuelle consolidée d’or d’environ 58% pour B2Gold en 2018 par rapport à 2017.

Khadydiatou SANOGO

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *