Éducation et culture : UN TANDEM IDÉAL

La direction générale de la Tour de l’Afrique organise, du 5 avril au 25 mai prochain, la 3è édition de son projet scolaire intitulé : « Parcours pédagogique pour une meilleure connaissance de l’Afrique » avec comme slogan « la culture au service de l’école ».

La cérémonie de lancement était coprésidée, jeudi dernier au lycée « Ibrahima Ly » de Bamankabougou par le ministre de l’Education nationale, Housséïni Amion Guindo et sa collègue de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Le parcours pédagogique est un recueil de poèmes et un guide pour les élèves. Cet ambitieux projet s’articule autour de 6 thématiques visant à sensibiliser et informer les jeunes scolaires sur les potentialités, menaces sur notre continent. Il entend aussi expliquer les risques liés aux stupéfiants et réseaux sociaux et suscite l’adhésion des autorités scolaires pour mieux réussir l’intégration de l’Afrique dans les programmes scolaires. Il est un document de référence comportant toutes les informations actualisées et des leçons pointues sur l’Afrique. Le parcours pédagogique fait participer 200 élèves par an aux activités scolaires.
Cette 3è édition consistera à sensibiliser et former les élèves de 12 écoles de notre pays pendant deux mois sur les 6 thématiques du guide sur l’Afrique. L’évènement scolaire sera couronné par un jeu concours. Le parcours pédagogique, a jugé le proviseur du lycée public de Niamakoro Ambroise Togo, est un évènement éducatif et ludique. Il permet de créer la cohésion entre les élèves et pousse les jeunes scolaires au dépassement de soi. Pour la directrice générale de la Tour de l’Afrique, Mme Maïga Mariam B Maïga, le rôle de l’école n’est pas seulement d’assurer la diffusion et la transmission du savoir. Elle éclaire le chemin des hommes en repoussant les frontières de l’ignorance. C’est pourquoi depuis 2016, le ministère de la Culture, à travers la direction générale de la Tour de l’Afrique a décidé de contribuer de manière prodigieuse au développement de notre culture à travers un enseignement de qualité sur les connaissances de l’Afrique dénommé « parcours pédagogique », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la responsable de la Tour de l’Afrique a remercié le département en charge de la Culture pour avoir traduit en actes concrets la vision du gouvernement en deux phrases : « Renaissance culturelle », « Appropriez-vous des enseignements du parcours pédagogique.Il vous permettra d’améliorer vos capacités individuelles et d’avoir une meilleure connaissance de votre cher continent africain. Soyez de bons conducteurs pour votre pleine participation à la construction de l’édifice national et continental », a déclaré la directrice générale de la Tour de l’Afrique s’adressant aux enseignants et aux élèves. Quant au ministre de l’Education nationale, il a rappelé que l’article 117 de notre Constitution du 25 février 1992 stipule que « La République du Mali peut conclure avec tout Etat africain des accords d’association ou de communauté, comprenant abandon partiel ou total de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine ». Ce qui signifie que tous les fils et filles doivent se battre pour la réalisation de l’unité africaine.
Housséïni Amion Guindo a invité les élèves à s’approprier du contenu du guide pour approfondir et parfaire leurs connaissances. Il a ensuite remis une copie des recueils de poèmes à sa collègue de la Culture. Celle-ci à son tour a transmis le document à la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite. Un guide a été aussi offert au lycée public de Niamakoro et à un autre au lycée « Excellence ». ces établissements avaient remporté, respectivement la 1ère et la 2è édition du parcours pédagogique.
Créée le 23 novembre 2000, la Tour de l’Afrique se fixe comme mission de faire en sorte que les acquis et le débat sur l’intégration soient maintenus à tous les niveaux. Sa vision reste d’être le levier de l’intégration culturelle des peuples africains.
Sidi Y WAGUÉ

 

Source: Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.