Collège horizon : Les frais de scolarité relevés de 100 000 FCFA pour faire face à des charges accrues

Les frais scolaires du Collège Horizon connaitront une nouvelle augmentation pour la rentrée prochaine 2015 – 2016. Il s’agit bien d’une hausse de 100 000 FCFA, soit 13% pour certaines catégories comme le jardin d’enfants. Ainsi, les frais scolaires pour la maternelle passeront de 750 000 FCFA à 850 000 FCFA par an. Tandis qu’il faudra débourser désormais 800 000 FCFA au lieu de 700 000 FCFA pour le premier cycle.

Cette augmentation s’explique, selon le Directeur de la maternelle et du 1er cycle du Collège Horizon ACI 2000, Hakan Bicanoglu, par plusieurs factures cumulées dont la hausse du coût du dollar, entre autres.

« Vous savez, le dollar a connu une hausse ces derniers temps alors que nous faisons beaucoup de transactions avec cette monnaie. Ensuite, le propriétaire du bâtiment qui abrite notre établissement à l’ACI 2000 a décidé, lui aussi, d’augmenter le prix de la location. Auparavant, nous payions 3,5 millions de FCFA par mois. Désormais il faut 6 millions de FCFA. Nous comptons augmenter les salaires de nos enseignants puisque le gouvernement malien veut accroître le salaire des fonctionnaires.  C’est compte tenu de tout cela que nous avons décidé relever subséquemment   les frais scolaires » nous a confié, hier, le Directeur Hakan Bicanoglu.

Toutefois, l’Association des Parents d’élèves de Collège Horizon ne l’attend pas de cette oreille. Elle est montée au créneau pour dénoncer une augmentation estimée à un million de FCFA. « Je pense que certains parents d’élèves n’ont pas compris. Ces tarifs concernent seulement l’ouverture d’une école d’élite plus moderne à Sébénicoro. Nous avons fixé des tarifs spéciaux pour cela. C’est tout. Parce qu’elle est plus moderne que les autres. Et tous les équipements ont été transportés de la Turquie. C’est pour vous dire que c’est un établissement digne de ce nom, nous voulons offrir aux Maliens un environnement éducatif de qualité ».

Dans cette nouvelle école d’élite, il faut reconnaitre que les frais sont différents de ceux des quatre autres établissements de Collège Horizon. Ainsi, pour le 1er cycle, il faut débourser 1 650 000 FCFA par an et par enfant contre 1 750 000 FCFA pour le second cycle et 1 850 000 FCFA pour le lycée.

A.B. HAÏDARA

 

Source: L’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.