Education : Que faire pendant les vacances scolaires ?

C’est la période des vacances scolaires. Les rues sont pleines et les bibliothèques sont vides. Que faire pendant les vacances scolaires. Il faut surtout se remettre à niveau.

examens concours obtention diplome etude def baccalaureat bac eleve etudiant classe ecole

Faisons un peu le tour de des rues de Bamako la capitale et d’autres villes à l’intérieur du Mali, nous verrons que l’ambiance festive dans la grande cour de nos écoles a cédé le pas à un silence de mort. En ce mois d’août, c’est normal que l’école ne respire plus la chaleur du mois d’octobre. On voyage beaucoup pour changer d’air pour ceux qui ont pignon sur rue. Madou, le fils du tailleur ou de mon quartier est reconverti en petit vendeur d’essence. Il a pour mission de fructifier  pendant 3 mois son chiffre d’affaire de  2000 Francs pour payer ses fournitures de l’année prochaine. La petite Djènèba se promène du matin au soir transportant  sur la tête de gros morceaux de savons.  C’est la période des grandes vacances scolaires depuis quelques semaines.

Mais les parents savent-ils qu’ils contribuent à tuer le génie qui dort dans le cerveau de ces enfants ? Les élèves doivent prendre une pause de quelques semaines après 9 longs mois de cours. Après plusieurs semaines passées à se réveiller aux  premières lueurs de l’aube, à s’exercer avec les camarades, à réciter par cœur les leçons de grammaire, de biologie et de sciences naturelles. Ou à courir dans le jardin de l’école, dans les rues du quartier, ils peuvent observer un temps mort.

En effet, pendant les vacances scolaires, les élèves peuvent réellement se reposer  en prenant l’air où ils veulent. Pourquoi ne pas, profiter d’un voyage quelconque pour s’éloigner du cadre familial dans lequel les enfants ont évolué durant toute l’année scolaire par exemple.

Cela ne signifie pas pour autant que passer les vacances en famille soit quelque chose de mauvais. On peut très bien passer ses journées à la maison. Dans ce cas, il faudrait tout mettre en œuvre pour faire la sieste chaque fois que c’est possible. Une chose à retenir, c’est de n’oublier de faire ses exercices à la maison. C’est dire que les vacances scolaires sont les meilleurs moyens pour se remettre à niveau et aller à la recherche de nouvelles connaissances  avant  la réouverture des classes.

C’est pendant les grandes vacances que toute la famille à l’ occasion d’être au grand complet. Chacun oublie ses problèmes au quotidien pour se consacrer pleinement aux loisirs, au divertissement et à l’évasion. Pendant les quelques jours où l’on est en famille, chacun doit également oublier ses autres occupations.

Le Grand

SOURCE: L’Agora

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.