DISTINCTION DES PERSONNALITÉS DE 2020 : LA PRESSE PRIMÉE PAR LE BAROMÈTRE

L’hôtel de l’amitié de Bamako a abrité un diner dans ce sens. Des confrères ont été primés pour leurs actions au cours de l’année écoulée. C’était dans la nuit du vendredi 22 janvier 2021, en présence de plusieurs acteurs dont des membres du Gouvernement.

Après avoir repris du service, depuis octobre dernier, l’équipe du Baromètre n’a pas chômé. Au fil des distinctions hebdomadaires et mensuelles, mention fut faite de cette cérémonie censée se tenir  en fin 2020. Pour l’occasion, la presse n’a pas été oubliée dans ce grand moment, où les acteurs du développement du Mali, sont mis en avant par l’équipe du Dr Cheick Oumar Soumano.

Pour les confrères retenus, il s’agit de Serges Daniel, Alexy Kalambry, Malick Konaté, Robert Dissa et Kassim Traoré. D’emblée on peut dire que l’équilibre a été respecté en plus de la diversité des médias.

Serges Daniel est connu pour être le correspondant attitré de RFI. Celui qui a plus d’une décennie au Mali, est connu de tous les régimes d’après la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2002. Connaisseur parfait du Sahel et la situation qui y prévaut, il a initié un important panel sur les prises d’otages en ces lieux en novembre dernier. Assise qui aura été appréciée par la presse dont le confrère Soumeylou Boubèye Maïga qui connait parfaitement les rouages de l’arène sécuritaire.

Alexy Kalambry est très proche de Serge Daniel avec qui  il partage le plateau du ‘‘Débat du Dimanche’’ , ainsi qu’avec notre conseour rédactrice de « Le Soir de Bamako », Sarah Chouaidou Traore.

Ancienne figure du ‘‘Groupe de Presse DJAMANA’’, le doyen fera l’essentiel de sa carrière aux couleurs du journal ‘‘LES ECHOS’’. Média des plus anciens dont il fut le rédacteur en Chef des années durant avant de mettre en place son journal ‘‘MALI TRIBUNE’’.

Aussi, l’enfant de Ségou a siégé au sein de la Maison de la presse. Il est désormais 1er Vice-président sortant, lui qui aura porté la voix de la presse aux autorités et à toutes les tribunes d’envergure. Influent consultant et expert des stratégies en communication, Mr Kalambry est en permanence sollicité hors des frontières du Mali pour apporter son expertise. Timide de nature, ce confrère reste ouvert à la jeune génération et prévoit des choses au niveau de ‘‘RENOUVEAU TV’’ pour l’année 2021.

La lauréat Malick Konaté est issu des réseaux sociaux, ce qui en fait un activiste. Actif et omniprésent dans cet univers, il mobilise assez de monde dont les jeunes autours de ses informations. Homme de terrain, il est des grands rendez-vous que ce soit « An Tè À Banna », les sorties du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et bien d’autres. Permanent dans la diffusion de l’Actu en direct, Malick n’est pas étranger dans le monde des médias. On n’oubliera pas de mentionner qu’il est aussi dans la cinématographie. Une casquette qui l’avait conduit à concourir au FESPACO où il se fera remarquer, « boostant » au passage sa visibilité.

L’arène télévisuelle s’impose grâce au présentateur Robert Dissa d’‘‘Africable TV’’. Au départ invité des plateaux, ses (…)

BAMOÏSA

NOUVEL HORIZON 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *