Plus de 140 migrants maliens rapatriés à Bamako

 

Ces rapatriés volontaires sont arrivés ce mardi (24.1.2023) dans la capitale malienne. Ils font partie des maliens en situation de détresse au Niger. Cinq (5) vols sont programmés par les autorités maliennes et l’Organisation Internationale des Migrations OIM pour faciliter le rapatriement de près de 700 migrants.

Une convention de partenariat a été signée à cet effet la semaine dernière entre le ministère des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine et l’OIM.

Ce mardi 24 janvier, l’avion qui a transporté le premier groupe de migrants a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita à 14h 30 min. Ils ont été accueillis à l’arrivée par le Ministre des maliens établis à l’extérieur et les responsables de l’OIM.

Pour Alhamdou AG Ilyene, « ces migrants sont pour la plupart des jeunes qui étaient partis dans le cadre de la migration irrégulière. Ils n’ont pas pu poursuivre le chemin jusqu’au pays de destination ». Le ministre a rappelé que ce rapatriement volontaire des migrants a été rendu possible grâce à un accord d’assistance et de protection à près de 700 migrants avec OIM.

« Cela a permis de regrouper ces maliens en situation de détresse aux centres d’accueil de l’OIM au Niger. Nous avons décidé de les transporter au bercail à travers 5 vols », explique Alhamdou AG Ilyene. Il précise que ce « premier vol a rapatrié 149 migrants dont une femme et son nourrisson ». Cette opération de rapatriement se poursuivra jusqu’en fin février 2023.

La réinsertion socioprofessionnelle de ces migrants, « une priorité »

Des dispositions sont déjà prises pour assurer l’hébergement et la prise en charge sanitaire de ces migrants. C’est du moins ce que déclare le Ministre des maliens établis à l’extérieur et les responsables de l’OIM. Alhamdou AG Ilyene ajoute que le gouvernement accompagnera ces retours volontaires afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.

Source : Studio tamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.