Développement du Mali : la fondation Hugo Chavez propose le modèle vénézuélien

La fondation Hugo Chavez du Mali a animé une conférence de presse le vendredi 6 juin 2014 dans les locaux de l’ambassade de Venezuela. C’était à l’occasion de la commémoration de la journée afro-vénézuélienne, dédiée à la mémoire d’Hugo Chavez Frias.

  caricature dessin hugo chavez revolutionnaire ancien president venezuela

La journée afro-vénézuélienne commémore les œuvres de l’ancien Président de Venezuela, Hugo Chavez Frias depuis 2005. A travers une projection vidéo, les conférenciers sont revenus sur la visite d’Hugo Chavez au Mali, un pays dans lequel, il a construit des structures de santé et d’éducation. Comme l’a indiqué le Président de la fondation Hugo Chavez,  Diakardja Diakité, il s’agit à travers cette conférence, de créer un cadre d’échange culturel entre les deux continents.

Pour l’ambassadeur du Venezuela, Jésus Chuchio Garcia, il est important que les pays africains orientent  leurs coopérations sur un partenariat gagnant-gagnant. Et essayer de développer des secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture pour le bien être des peuples.

A travers une coopération basée sur la solidarité, l’entre-aide via les formations des étudiants pour permettre l’émergence et la souveraineté des peuples d’Afrique ainsi se veut ce challenge vénézuélien et malien. Les conférenciers étaient  les professeurs  Issa N’Diaye et Madou Diarra.

Khadydiatou Sanogo

SourceLerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.