Deuxième anniversaire de l’assassinat des journalistes français à Kidal : La presse malienne fait une déclaration

02 Novembre 2013 – 02 Novembre 20125 jour pour jour, que disparaissait Ghislain Dupont et Claude Verlon, journalistes à RFI, c’était à Kidal dans le nord du Mali. A l’occasion de cette commémoration la maison de la presse du Mali a fait une déclaration dans laquelle elle exige une suite, pour que plus jamais un tel acte ne se reproduise. La déclaration a été lue par M Alexis Kalambiri, Vice-président de la Maison de la presse du Mali. Nous vous proposons l’intégralité de la déclaration.

hommage RFI  Ghislaine Dupont Claude VerlonHommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Le 2 novembre 2013, les envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient enlevés puis assassinés près de Kidal, dans le nord de notre pays. C’était il y a deux ans, jour pour jour.

Ils sont morts chez nous. Ils sont venus à la recherche de la vérité, conformément à notre sacerdoce.

Depuis ce funeste jour, l’enquête ne semble pas avoir beaucoup avancé.

A l’illustre mémoire de nos confrères assassinés, le 2 novembre est célébré comme ” Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes

Ce premier cas doit être élucidé. Il faut que la justice diligente les enquêtes.

Ils sont morts pour nous. Pour marquer notre sympathie, la Maison de la presse a entrepris un certain nombre de démarches :

  1. Nous allons demander au gouvernement et à la Mairie, de baptiser cette rue, “rue Ghislaine Dupont-Claude Verlon”
  2. La Maison de la Presse a entrepris une démarche justement pour combattre l’impunité des crimes commis contre des journalistes

Plus de 90 % des crimes commis contre les journalistes dans le monde ne sont jamais élucidés “, a-t-il déploré. RSF ” dénonce l’inertie des autorités ” dans ce domaine et ” l‘impunité dont bénéficient les auteurs de crimes contre les journalistes face à des enquêtes officielles inexistantes ou insuffisantes “.

C’est le lieu pour nous de remercier nos partenaires et tous ceux qui sont soucieux de la presse et de son devenir

source : Zénith Balé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *