DESENGORGEMENT DES PRISONS POUR CAUSE DU CORONAVIRUS

Plusieurs détenus bénéficient de la grâce présidentielle

 

Le Président Ibrahim Boubacar Kéita a accordé dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 la grâce présidentielle à plusieurs détenus. Cette grâce vise à désengorger les prisons du pays mais aussi pour lutter contre le coronavirus.

Le Mali vient de répondre favorablement à l’appel du Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’Onu, Michelle Bachelet qui a demandé la libération des prisonniers pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des « ravages » dans les prisons souvent surpeuplées.

Pour le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU,

« Il est vital que les gouvernements prennent en compte la situation des personnes détenues dans leur plan d’action de crise ».

le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU

C’est dans la mise en œuvre de cette recommandation que le président de la République, IBK, a gracié 1200 prisonniers dans diverses prisons du pays. La décision a été prise pour permettre aux autorités sanitaires de pouvoir protéger le milieu carcéral qui reste un espace par excellence de propagation de coronavirus.

Si pour l’heure, nous ignorons les prisonniers qui ont été amnistiés, toujours est-t-il que la mesure concerne les prisonniers en fin de peine et éventuellement les personnes souffrant de maladies chroniques, etc.

Pour un surveillant de prison qui a requis l’anonymat,

« Il devient essentiel de réduire et mieux contrôler la population des prisons afin que le système carcéral soit capable de gérer d’éventuels cas de coronavirus qui s’introduiraient dans les prisons ».

un surveillant de prison qui a requis l’anonymat

Le milieu carcéral étant un milieu de grande contagion, prendre une telle initiative ne fera qu’amoindrir la propagation. (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 07 AVRIL 2020

KADOASSO.I

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *