Septième art : Eduform cabinet à la rescousse du cinéma malien

 

souleymane cissé cinéaste cinema film africain tournage scene Festival International Nyamina projecteur

Afin d’insuffler un nouveau souffle au cinéma malien et permettre aux jeunes de bénéficier d’une formation de qualité, le Centre d’Incubation et de Compagnonnage (EDUFORM Cabinet) en partenariat avec l’Université Privée de Management et de Technologies Tropicales (UPM2T) ont lancé le lundi 15 février 2016 dans leur locaux à Badalabougou une nouvelle filière sur les techniques du cinéma et de l’audiovisuel. C’était devant un parterre de professionnels du cinéma dont les responsables d’EDUFORM Cabinet et l’UPM2T

« Le paysage cinématographique malien est riche et varié, cependant, l’existence de centre de formation spécialisé dans le domaine fait cruellement défaut raison pour laquelle nous avons lancé ce programme pour permettre aux jeunes cinéastes de bénéficier d’une formation de qualité pour brandir très haut le drapeau malien et africain », a indiqué  Dramane Dembélé, le directeur technique D’eduform cabinet.

Avant d’ajouter que via ce lancement, nous honorons donc l’Etat malien qui de part le dynamisme de sa gouvernance démocratique facilite l’accès des populations à la formation dans des domaines les plus divers dont le cinéma et l’audio-visuel. Dramane Dembélé à invité les étudiants et universitaires concernés à s’approprier de la formation en y participant activement et de façon constructive aux travaux pratiques afin de jouer leur rôle dans la consolidation de la démocratie et de la réconciliation nationale au Mali.

Fatoumata Coulibaly dite FC, une amazone du cinéma malien, a fait savoir que cette école vient à point nommer et permettra au Mali de rafler des trophées. Elle a convié les jeunes à s’armer de courage et d’abnégation afin de relever les défis. Deux courts métrages réalisés par des jeunes maliens ont été diffusés et la visite guidée à mis fin aux travaux de lancement.

Moussa Samba Diallo

 

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *