Plus de 900 objets d’art restitués au Mali par la Douane Américaine

C’est le fruit des efforts conjugués de l’ambassade des USA au Mali et le Département du Patrimoine Culturel. Interceptés, par le gouvernement américain, dans une cargaison illégale, 9.000 objets archéologiques volés ont été rendus, le 22 novembre dernier, au Mali.

Ces objets ont été transférés à l’ambassadeur Issa Konfourou , représentant permanent du Mali, auprès des Nations-Unies.
Parmi ces objets, figurent six grandes urnes funéraires, datant de 900 à 1700 après Jésus Christ, un récipient à double coupe en engobe rouge imprimé au peine, datant de 800 à 1500 après Jésus Christ et 913 pierres et têtes de haches de la période néolithique.
Le Mali et les USA sont, tous deux, signataires de la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert illicite des biens culturels.
Depuis 1997, les USA ont conclu avec le Mali un accord bilatéral, ratifié en 2007, régissant la protection des biens culturels. Ainsi, toute tentative d’importation aux USA de biens culturels provenant du Mali entrainera leur saisie, conformément, à la loi sur la mise en œuvre des biens culturels.

O. Babi 

Source : Canard Déchainé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.