Ouverture des praticables : La métamorphose du théâtre malien en marche

Les lampions se sont éclairé sur la deuxième édition du projet les praticables le Mardi 27 Novembre 2018 à Bamako Coura devant un parterre d’acteurs résolus à rendre au théâtre malien ses lettres de noblesse ainsi que les autorités coutumières de Bamako Coura. Deux pièces (Rue 369 et Slogan intelligencia) ont été les plats de résistance de l’ouverture des travaux de la 2eme édition du projet les praticables.

Déterminés à faire renaitre de ses cendres le théâtre malien, Lamine Diarra, le Directeur artistique de Kuma Sô Théâtre et initiateur du projet les praticables, s’est dit comblé de voir le public prendre d’assaut la rue 369 de Bamako Coura pour venir se plonger dans l’ambiance fiévreuse de la renaissance du théâtre malien.

« Nous manquons de jeunes auteurs dramatiques, de formateurs, de metteurs en scène,… sans compter l’absence de lieux de production ou d’aides à la création, à la formation et à la diffusion. La création achoppe sur tous ces manques. Il ne suffit pas de se fonder sur l’imaginaire des artistes pour voir fleurir les créations. Il faut aussi des théâtres et des publics, des spectateurs considérés dans leur désir individuel de culture», reconnait-il avant d’ajouter que c’est dans cet esprit qu’ils ont décidé de se rapprocher davantage de ce public afin de leur permettre d’être des acteurs à part entière de la résurrection du théâtre malien.

Le chef de quartier de Bamako Coura a apprécié le projet qui selon lui depuis deux ans est entrain de poser les jalons de la résurrection du 6e art malien. Les pièces Rue 369 inspirés d’un texte d’Assitan Klenegué Traoré qui raconte les corvées des aides ménagères ainsi que Slogan-Intelligencia ont émerveillé le public. Du 27 Novembre au 01 Décembre 2018, la Rue 369 de Bamako Coura vibrera au rythme de la résurrection du théâtre malien.

Moussa Samba Diallo

 

Source: Le Républicain

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *