Culture : Le Mali élu au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le ministère de la Culture du Mali a publié un communiqué de presse le mercredi 27 novembre 2019 pour informer de la nouvelle place qu’occupe désormais le Mali au sein du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le Mali a été élu lors de la 22e assemblée générale des États parties à la Convention de 1972 au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette nomination a eu lieu le mercredi 27 novembre dernier, selon le communiqué du secrétaire général du ministère de la culture malien, Andogoly Guindo.

« Le Comité du patrimoine mondial est l’organe exécutif chargé de la mise en œuvre de la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel », lit-on dans le communiqué du ministère malien en charge de la culture.

Ce communiqué a servi d’occasion au ministère de la Culture pour remercier le Coordinateur de l’Union africaine pour les Arts, la Culture et le Patrimoine, Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République du Mali, ainsi que le gouvernement malien pour leurs soutiens.

Le Mali étant une richesse culturelle, cette élection ne devrait servir pour les autorités maliennes que de point de départ pour leur engagement pour la promotion et la sauvegarde de la culture malienne.

Rappelons que la montée en puissance du terrorisme en 2012 a marqué profondément le patrimoine culturel malien notamment à travers la destruction des mausolées de Tombouctou. Quant aux manuscrits de ladite ville, la quasi-totalité a été délocalisée dans la capitale malienne pour échapper à la destruction.

En plus de cette région du nord Mali, le Mandé est également riche en patrimoines culturels.

Cette élection du Mali au Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO devra contribuer à l’adoption de mesures susceptibles de mieux protéger tout le riche patrimoine culturel du Mali dont la plupart ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

TOGOLA

Source : LE PAYS

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *