Campagne Sasakawa global 2000 Mali : Vers une augmentation de la productivité des cultures

Sous la présidence du Directeur national de l’agriculture du Mali et du Directeur pays de Sasakawa Global 2000 Mali, les travaux de revue des activités de la campagne 2014-2015 et de la planification 2015-2O16 de l’association Sasakawa pour l’Afrique ont été lancées, le 28 janvier dernier à l’hôtel Mandé. L’objectif vise à augmenter la productivité des cultures et de favoriser l’accès à des prix rémunérateurs pour ces produits.

Des démarches visant l’augmentation de la productivité des cultures et de favoriser l’accès à des prix rémunérateurs pour ces produits, sous l’élan du fait que le CSCRP 2012-2017 ait placé l’agriculture comme moteur pour un Mali émergent, voilà l’enjeu majeur de la rencontre, organisée à Bamako par l’association Sasakawa pour l’Afrique.

Selon le Directeur pays de Sasakawa Global 2000 au Mali, l’augmentation de la demande alimentaire urbaine au niveau national et régional constitue un environnement pour le développement des Exploitations Familiales Agricoles « EFAS ». La vulgarisation et le conseil agricole a contribué à une augmentation soutenue de la productivité pour les cultures de riz et maïs. L’accès au marché des EFAS demeure un défi important à relever. Toutefois, la productivité des cultures de sorgho et de mil constituent la base de la sécurité alimentaire et des
revenus pour les exploitations agricoles familiales restent encore très biaisés, souligne-t-il. La victoire sur l’insécurité alimentaire endémique, la malnutrition et la réduction de la pauvreté ne peut être gagnée sans le développement des exploitations agricoles familiales productrices de viviers locaux. Il s’agit, selon lui d’augmenter la productivité de cultures et de favoriser l’accès à des prix rémunérateurs pour ces produits. Le développement de capacités pour l’économie d’échelle aux niveaux des EFAS à travers l’agrégation, l’achat collectif des intrants, la vente collective et le warrantage est nécessaire pour leur autonomisation économique. Les organisationsde producteurs ont un rôle de premier plan à jouer ici a- t-il conclu.
Cet atelier en question vise aussi à apporter des éclaircissements sur les acquis de la campagne 2014 et le plan de travail pour 2015. Aux dires du Directeur national de l’agriculture, depuis 1997, Sasakawa Global 2000 collabore avec la DNA pour l’amélioration de la production et l’atteinte de la sécurité alimentaire et les revenus des populations rurales, à travers le renforcement du conseil agricole centré sur les exploitations agricoles familiales. Durant deux jours les participants vont examiner le bilan des activités de l’année écoulée et le plan de travail de l’année en cours.

Mah Traoré

source : La Nouvelle Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.