Arts plastiques : LES OPERATEURS DU SOUS-SECTEUR INITIES A L’ENTREPREUNARIAT

Vingt acteurs culturels et artistes plasticiens participent, du 11 au 15 juillet 2016, à Bamako, au Musée national du Mali, à un atelier de formation, en vue de renforcer leurs compétences en matière d’organisation d’expositions d’œuvres du domaine des arts plastiques.

arts plastiques

Les participants à cet atelier sur « le renforcement de capacités des acteurs culturels en vue du développement du secteur des arts plastiques », sont prioritairement des gestionnaires de galeries d’exposition et d’espaces culturels, techniciens des arts et de la culture au niveau régional ou local, artistes plasticiens, élèves et étudiants dans les structures de formation du secteur culturel.

La session vise à doter les acteurs culturels du domaine des arts plastiques de compétences techniques et managériales leur permettant de concevoir facilement des projets d’exposition d’arts contemporains, de trouver des partenaires techniques et financiers pour leurs projets, de maîtriser les mécanismes de prêt, de transport et de sécurité des œuvres, de comprendre les aspects relatifs aux questions de droit d’auteur des œuvres, d’élaborer une bonne scénographie pour l’exposition, de faire le choix du lieu d’exposition, de maîtriser les techniques pour une bonne présentation des œuvres, les aspects de lumière dans les espaces d’exposition, la communication et les relations presse, l’accueil et la sécurité du public, le bilan et à l’évaluation du projet.

Pour le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, l’atelier, initié par son département, à travers la Direction nationale de l’action culturelle, s’articule autour du  renforcement des capacités des acteurs des arts plastiques au Mali, dans le souci de stimuler le développement des divers secteurs des arts et de la culture. C’est un principe d’actions du département de la Culture que de soutenir un programme permanent d’appui et de renforcement de capacités des acteurs publics et privés. « Ces ateliers, depuis 2013, ont pour seul but de permettre à nos acteurs culturels de ne pas rater le train du développement du secteur en matière de gestion, de management, de marketing et plus globalement de professionnalisation dans leur domaine respectif », a déclaré Mme le ministre.

« Le Mali s’exporte dans le secteur des arts plastiques, à travers des artistes de renom. Aujourd’hui, notre ambition est de permettre à ce secteur de se découvrir une clientèle interne tout en développant les opportunités à travers le monde. Ceci passe par une maitrise des codes du marché de l’art, les techniques de montage de dossiers d’exposition, les techniques de scénographie qui, je n’en doute pas, seront partagées et admises lors de ces cinq jours de formation », a poursuivi le ministre.

L’objectif général de cet atelier est d’améliorer les performances des acteurs culturels dans l’administration et le management des arts plastiques. Ce choix se justifie au regard du rôle que chacun de ces acteurs joue tant au niveau de la conception, de la création, de la communication sur les œuvres artistiques, afin que les consommateurs, le grand public puissent s’en approprier.

Au Mali, le développement des industries culturelles et créatives constitue une priorité pour le département en charge de la culture. A cet effet, fort du riche potentiel du patrimoine culturel national, les autorités de notre pays ne cessent de multiplier les initiatives afin de promouvoir les différents sous-secteurs de l’économie de la Culture.

La Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016 a servi de cadre pour le département en charge de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour partager, avec les acteurs culturels et les partenaires techniques, sa vision en faveur d’une relance des activités artistiques, artisanales et touristiques afin de juguler la crise que traversent ces secteurs, depuis les évènements de mars 2012. Cette vision du département s’articule autour de stratégies d’actions visant à dynamiser les sous-secteurs concernés à travers, entre autres, le renforcement de capacités des acteurs publics et privés.

C’est à ce titre que la Direction nationale de l’action culturelle, en tant que structure technique chargée de la mise en valeur et de l’exploitation du patrimoine artistique dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, du livre et de la lecture, etc., entend contribuer à l’atteinte de cet objectif, à travers l’organisation de cet atelier de formation

Y. DOUMBIA

Source : L’ Essor
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *