3ème édition de la soirée culturelle du groupe scolaire « La Lumière » : Les élèves plongés dans la richesse de la diversité culturelle du Mali

La 3ème édition de la nuit culturelle du groupe scolaire privé  » La Lumière  » s’est tenue le samedi dernier dans l’enceinte dudit établissement. Cet évènement annuel a été mis à profit par les élèves et le corps enseignant pour découvrir la richesse des diversités culturelles de nos terroirs. A l’issue du concours du  » meilleur couple traditionnel  » organisé entre les différentes classes, la TSECO 2 et 3 s’est classée premier.

3 edition culturelle groupe scolaire prive lumiere tenue samedi enceinte etablissement

Les élèves du groupe scolaire privé «  La Lumière «  ont repris de plus belle leurs activités culturelles interrompues depuis quelque moment à la suite des évènements douloureux qui ont secoué le pays. C’est pourquoi le comité d’organisation de la soirée culturelle de l’école présidé par Mr Diarra a organisé le week-end dernier la 3ème édition de cet événement sous le regard vigilant d’une foule nombreuse composée des élèves, des parents d’élèves et du corps enseignant de l’établissement. Cette manifestation culturelle, à en croire ses organisateurs, va contribuer à la consolidation de l’unité nationale et le tissu social.

Le directeur général de «  La Lumière « , Mohamed Diakité, à l’entame des travaux, a indiqué qu’on ne doit pas oublier nos cultures et nos traditions. Il a dit que chaque peuple du monde a ses traditions. A le croire, le Mali regorge de riches diversités culturelles. C’est pourquoi il a tenu à saluer à sa juste valeur l’organisation de cet évènement.  Les différentes classes, au cours de leur passage pour faire leur prestation, ont rappelé les différentes personnalités et peuples de l’histoire du Mali qui se sont succédés de Kayes à Kidal. Il s’agit de Soundjata Kéïta, Binton Coulibaly, Damonzon Diarra, Fakoly Doumbia, les Peulhs de Macina, les Sarakolés, les Maures, les Touaregs… Après délibération, le jury composé de cinq membres a donné les résultats du concours. A l’issue de celui-ci, la TESCO 2 et 3 a été classé au 1er  rang. La 2ème place est revenue à la 11ème S.E.S 1 et S.E.S 5. Et la 3ème place a été obtenue par la T.L.L 1 et T.L.L 2. Cet événement a donc été une réussite à tous les niveaux. Alors vivement la 4e édition.

 

Falé COULIBALY

SOURCE: L’Indépendant
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *