3e édition du festival international de Sélingué :La commune de Baya se fait coquette

Tout est fin prêt pour accueillir les 25 000 festivaliers attendus dans la commune de Baya. Pour ce faire, la ville de Sélingué a fait un  grand toilettage pour avoir un cadre assaini avant l’ouverture du festival prévue le 28 mars prochain. C’est l’objectif de la journée d’assainissement organisée le lundi 17 mars dernier.

 

affiche 3è édition festival international Sélingué

 

C’est par une journée de salubrité et une visite des sites devant accueillir le festival international de Sélingué que les organisateurs ont voulu donner le ton des activités de la 3e édition du festival. Pour la circonstance, les autorités locales et les populations des six quartiers de la ville se sont mobilisées pour rendre la ville de Sélingué coquette.

 

 

Ainsi, toutes les artères et les lieux publics de la ville ont été pris d’assaut par les jeunes et les femmes de Sélingué..

 

 

 

Pour la présidente des femmes, Djénéba Sinayoko, le festival international de Sélingué est une affaire de toute la commune. Il leur permet de faire une ouverture de la ville de Sélingué sur le monde et de valoriser les produits locaux. Le maire de la commune de Baya, Maguette Ndiaye, lui, pense que cette activité permet de faire le point des préparatifs du festival, qui sont à une phase très active. Il rassure que le maximum sera fait pour que cette édition réussisse et qu’elle soit meilleure que les précédentes.

 

 

 

Quant au sous-préfet de Kangaré, Allaye Cissé, il affirme que pour cette édition, des sous-commissions ont été mises en place et travaillent avec les organisateurs. Par rapport à l’aspect sécuritaire, l’administrateur civil rassure que la commission en charge a pris toutes les dispositions dans ce sens et que du renfort viendra de Bougouni pour épauler les agents de sécurité sur place.

 

 

Comme retombées pour l’arrondissement, Allaye Cissé les estime en termes économique, social et culturel. Le festival est aussi l’occasion de donner un coup de piston à la commune, et de faire connaitre les potentialités du lac. Selon lui, le thème central choisi par les organisateurs, « la paix et la réconciliation », ne pouvait mieux tomber, surtout en cette période.

 

 

Le président de la commission d’organisation, Ibrahim Coulibaly dit IC, dira que l’objectif de cette journée de salubrité est de rendre la ville de Sélingué très propre avant l’événement.

Au programme, Ibrahim Coulibaly ajoute qu’il y aura des conférences débats sur des thèmes comme le port du casque et l’insécurité routière, l’orpaillage, la paix et la réconciliation, l’agriculture, qui seront animés par d’anciens Premiers ministres comme Ag Hamani et Ousmane Issoufi Maiga. Sont également attendus, des artistes nationaux et internationaux comme Abdoulaye Diabaté, Babani Koné, le groupe Toofan du Togo ou Kamaldine de la Guinée, qui donneront des concerts live au bord du lac Sankarani. Des soirées de plage et des défilés de mode d’artistes stylistes nationaux et internationaux sont aussi au programme.

A noter que le festival est prévu du 28 au 30 mars prochain.

 

Harber MAIGA

SOURCE: Le Prétoire

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *