1ère édition de la rencontre culturelle « Ici Kayes-BEERA » : Du 22 au 24 janvier la Cité des Rails a vibré au son de la musique

Kayes, la Cité des Rails, a vibré au rythme de la 1ère édition de la Rencontre culturelle “Ici Kayes-BEERA”. C’était du 22 au 24 janvier dernier, dans la salle Massa Makan Diabaté et sur le terrain de football de Diyabougou.

 rencontre culturelle beera dubaCette rencontre, organisée par l’association Duba, a pour but de valoriser les cultures du Mali en général et celles de Kayes, en particulier.  Cette première édition était présidée par le directeur de cabinet du Gouverneur de la 1ère région Kamanfiling Sissoko qui avait à ses côtés le Président du Conseil Régional de Kayes, Bandiougou Diawara et plusieurs responsables du monde de la culture de la région.

Promouvoir la culture de la région, en valorisant le savoir-faire des artistes locaux est l’objectif visé par ce festival. Durant trois jours, à travers plusieurs activités, plus 300 participants ont étalé leurs compétences et leur savoir-faire dans la Cité des Rails.

Le président de l’association Duba a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de cette  manifestation culturelle qui constitue un espace de rencontres, d’échanges, de partage et de valorisation de notre riche patrimoine. La présente rencontre, selon lui, a été une occasion du donner et du recevoir.

Le directeur de cabinet du Gouverneur de Kayes, Kamanfiling Sissoko,  a déclaré que ces rencontres ont permis de regrouper les artistes locaux. Il a apprécié les différents thèmes qui ont porté sur la culture et la jeunesse, développés au cours de ce festival.

Le maire Issiaka Kanouté s’est réjoui de la tenue de  cette rencontre culturelle dans sa commune avant d’inviter les promoteurs de festivals et d’espaces culturels à s’investir dans une large information et de sensibilisation pour la sauvegarde  du patrimoine culturel de Kayes.

Pour le directeur du Festival Africolor, Sebastien, ces rencontres culturelles ont été un grand moment d’apprentissage de la culture kayesienne.

Ces rencontres culturelles ont eu le mérite de privilégier le renforcement des liens culturels entre les populations de Kayes et leurs frères résidant en Ile de France. Toute chose qui a permis de mettre en exergue les échanges interculturels entre la terre natale et la terre d’accueil.

Des conférences-débats, des scènes de découverte des jeunes talents kayesiens, des spectacles vivants et un bal populaire avec  des artistes vedettes dont la virevoltante Nainy Diabaté, DJ Parfait, Djénéba & Fousco, les jeunes talents du rap kayesien  les Crazy Boys… ont été au rendez-vous pour  faire vibrer la cité des rails.

          Moussa SIDIBE

 

Source: Bamako Hebdo

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.