11ème Edition des Tamani d’or : Sous le signe de la paix et de la cohésion

trophe tamani micro or

 

Des prestations d’artistes, des conférence-débats et une soirée gala, telles étaient, entre autres, les activités prévues pour cette 11ème édition du Festival international de musique ” Tamani d’Or ” qui se sont déroulées du 25 au 27 février dernier au palais de la Culture de Bamako.

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Andogoly Guindo, a présidé le jeudi dernier, dans le jardin du Palais de la Culture, les cérémonies officielles de lancement de la 11ème édition du festival international de musique ” Les Tamani d’Or “. C’était en présence de l’Ambassadeur du Canada, du Maire de la Commune V du District de Bamako et de plusieurs autres invités dont des artistes venus du Burkina Faso, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et bien sûr du Mali.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune V, M. Boubacar Bah ” Bill ” a remercié les organisateurs de ce festival pour le choix porté sur le palais de la Culture Amadou Hampaté Bah pour abriter les activités de cette 11ème édition des Tamani d’Or. Un choix qui n’est pas fortuit car Amadou Hampaté Bah a été l’un des plus grands défenseurs de la culture africaine. Au nom du conseil communal, il a souhaité la cordiale bienvenue à tous les participants. Et que les sons des Tamani résonnent au palais de la Culture tout au long des trois jours du festival.

Dans son intervention, le Délégué général du festival international de musique, M. Fousseyni Jean William Traoré, a mis l’accent sur les trois grands activités retenues cette année pour la 11ème édition. D’abord la conférence-débats dont le thème était : ” La musique, vecteur de promotion de paix et de cohésion nationale au Mali et dans la sous-région “. Ensuite des prestations des artistes regroupés en différentes catégories (ceux d’en herbe et ceux de renom). En enfin la soirée gala au cours de laquelle des artistes seront primés dans différentes catégories.

L’Ambassadeur du Canada, SEM Mark Freddy a rassuré les organisateurs du festival de l’accompagnement du Canada. Cependant, il a préféré, lui, laisser la place à la mélodie. Auparavant, il a fait cas de cet adage qui dit que : ” s’il n’y avait pas de musique, la vie serait une erreur “.

Au nom du Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, le Secrétaire général du ministère a félicité le Délégué général du festival des Tamani d’Or pour la maintenance du cap depuis sa première édition. M. Andogoly Guindo a donné l’assurance que le département accompagnera le festival pour le bonheur des artistes.

Des prestations des artistes tels que le batteur Cheickna Sissoko, le groupe Aly Karembé ” les Sorofés “, Dioman Fanta, Balla Moussa (un enfant de huit ans), les Enfants du pays (un groupe d’artistes venu du nord du Mali), etc. ont émerveillé les invités venus très nombreux à la cérémonie de lancement du festival. Il faut dire que les prestations d’artistes tenues au Palais de la Culture étaient gratuites.

 

Youssouf Sangaré

 

Source : Le Malien

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *