10ème édition du Festival Kayes-Médine-Tambacounda : Sous le signe de la professionnalisation de l’activité touristique à Kayes!

Les organisateurs du Festival Kayes-Médine-Tambacounda  ont fait face à presse de Kayes le 12 janvier 2015 pour annoncer  la 10ème édition qui se tiendra du 19 au 22 février 2015. Le thème retenu cette année est « femmes et enfants, comme moteur de développement ». Lieu historique, plein de symbole pour le Mali mais aussi pour l’Afrique de l’ouest toute entière, le Fort de Médine sera le centre névralgique des manifestations du festival Kayes-Médine- Tambacounda. Selon  Mme Guenguen Alice Dakouo, Directrice du festival, les objectifs de cette 10ème édition sont entre autres transformer Médine en pôle artistique, culturel et touristique, promouvoir et contribuer à la sauvegarde des monuments historiques, des expressions artistiques et culturelles enfin professionnaliser l’activité touristique eu égard aux investissements importants pour la construction d’établissements de tourisme etc.

 Festival KayesMédine Tambacounda

Pour  la directrice, le Festival Kayes-Médine-Tambacounda a déjà crée un impact positif dans la commune de Hawa Dembaya « les retombées du festival sont déjà nombreuses, elles se font et se feront encore dans la durée. Nous ne sommes qu’au début  d’une belle aventure qui mérite de continuer à tous points de vue » a rassuré Mme Guenguen Alice Dakouo, Directrice du festival.

Selon  Ibrahima Sarr, maire de la commune rurale de Hawa Dembaya, commune qui abrite l’événement,  le Festival Kayes-Médine-Tambacounda  est une aubaine pour les populations de la commune de Hawa Demabaya « Nous avons tout le temps souhaité la bienvenue à ce festival et nous le réclamons d’ailleurs chaque année. Il faut dire grâce à ce festival, la commune est  connue un peu partout dans le monde entier. Au delà de ça également, avec le festival nous avons pu restaurer le fort de Médine et beaucoup d’activités communautaires tels que la distribution des moustiquaires, les dons d’ambulance ont été faits. Et la culture de Médine est de plus en plus véhiculer » s’est réjoui le maire Sarr.

Depuis 2005, le Festival assure la promotion du Fort de Médine, mais aussi de tous les sites historiques, culturels et naturels de la Région de Kayes. C’est un évènement dont l’objectif est de faire découvrir aussi les richesses culturelles des différentes ethnies de la région, de promouvoir les jeunes talents en leur donnant l’occasion de se produire en public.

Elhadj Niane

 

Source: Kayes Infos

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.