10ème anniversaire de la mort de Aly Farka Touré : Les organisateurs s’impliquent pour une fête internationale

Ali Farka Toure guitariste chanteur musicien artiste

M. Aly Guindo membre fondateur de la fondation Aly Farka Touré était face à la presse le 11 Février à la maison de la presse, pour expliquer les différentes activités qui sont à l’ordre du jour.

M.Aly Guindo présente  Ali Farka Touré, comme un homme de culture africaine, ayant vécu  cheval entre la seconde moitié du 20ème  et le début du 21e siècle. Il a tiré  son inspiration de la couleur bleue du ciel et de l’eau, des vagues drainant dans  leur long parcours l’onde coulante et fugitive du fleuve Niger entrainant à perte de vue les piroguiers sorkos.  Il tira sa grande inspiration de la constellation étincelante des étoiles dans les nuits profondes au cœur des terroirs les plus reculés de la région de Tombouctou aux portes du Sahara.

Selon lui, Aly Farka a suivi une carrière réussie, adaptant des chansons  et des rythmes traditionnels dans dix langues de l’énorme  richesse culturelle du Mali. Aux dires de M. Guindo membre fondateur de la fondation Aly Farka Touré, cette 10e édition commémorative constitue un moment de méditation sur les trois (3) maximes que nous commende le temps, c’est-à-dire la vie, le travail, et la mort.

La particularité de ce 10e anniversaire  est l’internationalisation de la fête, intitulé « Ali Farka Touré dix années de disparition, dix nuit d’hommage, dix pays d’Afrique et dans le monde. La commémoration de cet anniversaire sera effective en dehors  du Mali, dans certains pays d’Afrique et d’Europe à travers des concerts  et  conférence.

Au cours  des cérémonies, il y aura une nuit de lancement couplée à la caravane de la paix, pose de la première  prière de la rue et réception  officielle de la place  Ali Farka Touré, remise d’instruments de musique et moto tricycle à un artiste handicapé, vernissage de l’expo photo au musée National du Mali et la finale de la coupe Ali Farka Touré au terrain Chaaba de Lafiabougou qui regroupera toutes les équipes de la Commune IV.

Boubacar Diam Wagué

Source: La Sirène

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.