Conseil National JCI Mali : le PM promet un siège à l’organisation

La Jeune Chambre International Mali a tenu les 25 et 26 avril son 17ème Conseil National. Une manifestation pour faire le bilan à mi-mandat et qui a vu la présence de M. Moussa Mara.

 

JCI jeune chambre internationale

 

 

 

« Des voix pour la réconciliation », c’est la thématique choisie par les membres de la JCI Mali pour leur Conseil National qui s’est déroulé ce week-end au Palais des Sports, à l’ACI 2000 de Bamako. Organisée par la JCI Bamako Etoile, la rencontre a vu la participation de plus de 500 personnes, venues de tout le Mali, et avait pour parrain le ministre du Commerce Abdel Karim Konaté, dit Empé.

© JCI Mali

Un programme riche en formation, actions communautaires et évènements festifs a marqué les deux jours de travaux. Venu rendre visite à la JCI Mali, le Vice-Président de la JCI, le nigérien Ali Djibrila Zourkaléini Maiga, s’est réjoui du dynamisme et du professionnalisme des membres de la JCI Mali. « Ce Conseil est l’une des meilleures manifestations à laquelle j’ai assisté de toute ma vie à la JCI », a-t-il confié. « Cela prouve que l’engagement et la vision jeune chambre sont bien vivants au Mali et que notre organisation a de beaux jours devant elle ici », a-t-il poursuivi. Présents lors de la cérémonie d’ouverture et du gala de clôture, le ministre de la jeunesse te de la construction citoyenne s’est également réjoui de ce que la JCI Mali « est en train de faire. C’est aujourd’hui la seule organisation de jeunesse capable de mobiliser autant et dans la synergie ». Me Gaoussou Diarra s’est dit toujours disponible pour accompagner la JCI Mali dans la réalisation de ses missions. Le président 2014 de la JCI Mali, Didi Kouakou Diallo, a remercié toutes les autorités présentes pour leur appui et rappelé aux membres le poids de cette confiance, qui devrait les pousser à se dépasser pour « encore plus d’impact dans nos communautés, dans notre pays ».

La grande surprise pour les participants a été la présence du Premier Ministre lors du gala de clôture. Familier des activités jeune chambre, qu’il a toujours regretté de ne pouvoir rejoindre, Moussa Mara est venu exprimer sa fierté devant « une jeunesse malienne qui donne de l’espoir ». Revenant sur une promesse faite en octobre dernier alors qu’il était encore ministre de la Ville, le Premier Ministre a affirmé que toutes les dispositions seront prises pour doter la JCI Mali d’un siège. C’est un tonnerre d’applaudissement qui a accueilli cette annonce. La JCI Mali fêtera ses 20 ans l’an prochain. Elle compte en son sein aujourd’hui plus de mille membres répartis dans 34 organisations et toutes les régions du Mali, excepté Kidal.

Le prochain rendez-vous pour les membres de la JCI Mali est fixé à la fin du mois d’octobre à Ségou pour la Convention Nationale. Il s’agira de la troisième et dernière manifestation de l’année, avec à son ordre du jour, la présentation et l’adoption du bilan du Comité Directeur sortant et le renouvellement des instances de l’organisation.

 

Autre presse

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *