Conseil d’administration de l’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie : BEAUCOUP DE REALISATIONS SUR FONDS PROPRES EN DEPIT DE LA CRISE

L’Institut d’études et de recherche en géronto-gériatrie (IERGG), plus connu comme la Maison des aînés, a tenu la 14ème session de son conseil d’administration, le 31 décembre dernier à son siège à Hamdallaye ACI 2000. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, en présence du directeur de l’Institut, le Dr Sanidié Alcaïdi Touré, et des administrateurs.

Hamadoun Konaté ministre developpement social reconstruction conference

Sanidié Alcaïdi Touré a fait le bilan de l’année 2014 au cours de laquelle la structure aura réalisé 70 activités, 6 études, des conférences et des journées intergénérationnelles. L’institut a également commandité le tournage d’un film, une série qui sera bientôt sur les écrans, d’un documentaire sur les personnes âgées et s’est équipé d’un minicar et d’un minibus. Sur le plan médical, l’IERGG a effectué de grands progrès en passant de 477 consultations en 2013 à 1464 en 2014.

Durant leurs travaux, les administrateurs ont surtout évoqué les réalisations faites sur les fonds propres de l’institut. Aux dires du directeur, avec la crise que le Mali traverse, l’institut a enregistré une diminution de ses crédits de fonctionnement pour 2015. Il a souhaité que les donateurs soutiennent l’institut pour lui permettre de s’occuper des personnes âgées à hauteur de souhait. Le nombre de personnes âgées est, en effet, encore maitrisable. L’institut poursuivra ses activités de recherches et d’organisation des formations du personnel à travers des cours de géronto-gériatrie, a confirmé le Dr Sanidié Alcaïdi Touré.

Durant la session,  les administrateurs ont aussi examiné le procès-verbal de la 12ème session du conseil d’administration, le rapport d’activités de 2014, le budget prévisionnel 2015. Dans son discours d’ouverture, le ministre Hamadoun Konaté a recommandé à la direction de l’institut de s’employer à mettre en œuvre les instructions de la 13ème  session. Il s’agit notamment d’accélérer la sortie des matériels vétustes de l’IERGG-MA proposés à la réforme et de redéployer à d’autres tâches le personnel non adéquat de l’institut. Hamadoun Konaté a souhaité l’intégration dans le budget de recherche de l’indemnité des chercheurs associés après un examen au cas par cas. Le ministre a instruit à la direction de l’IERGG-MA de vérifier l’existence de dispositions relatives à l’octroi d’indemnités de caisse à la comptabilité, tout en prévenant que la mesure ne sera pas rétroactive.  Il a enfin souhaité la relecture des documents du conseil d’administration avant leur ventilation.  En outre, le ministre a préconisé d’élaborer une base de données relative au vieillissement, de rendre fonctionnel le service d’accueil, de budgétiser les protocoles de recherche et de les soumettre pour appréciation au ministère de tutelle.

Youssouf KONATE

source : essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.