CONCOURS D’ENTREE A LA FONCTION PUBLIQUE : 139 faux diplômes décelés

Les résultats des concours de recrutement direct de la Fonction publique de l’Etat et des Collectivités territoriales récemment publiés par le département de la Fonction publique a noté 770 admis pour la Fonction publique de l’Etat et 780 candidats admis pour celle des Collectivités territoriales. Ce concours a permis de déceler 139 faux diplômes décelés. Le ministre Diarra Raky Talla a informé hier de la transmission des dossiers à qui de droit à l’effet de prendre des dispositions nécessaires.

Après la proclamation des résultats des concours directs d’entrée à la Fonction publique de l’Etat et des collectivités territoriales, le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Reforme de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Mme Diarra Raky Talla, a animé ce jeudi 21 Février 2019 un point de presse dans la salle de conférence de son département. C’était en présence du directeur du centre national des Concours, M. Magassy, du directeur national de la Fonction publique des Collectivités, Yacouba Diankinè Coulibaly et du chef de cabinet du ministère du Travail, Hamdoun Ibrahim Maiga.

L’objectif de ce point de presse était d’informer l’opinion nationale et les hommes de médias, des résultats issus des concours de la Fonction publique de l’Etat et de des Collectivités territoriales. Selon le ministre, a l’issue des résultats du concours directs d’entrée à la Fonction publique de l’Etat, sur 23.529 candidats, 770 candidats ont été déclarés définitivement admis parmi lesquels, 249 femmes soit 32,34% et 5 en situation de handicap soit 0,65%. Ainsi, Mme Diarra a signalé que 30 postes sont restés vacants dont 29 pour défaut de moyenne et 1 pour défaut de candidature. A en croire Mme le ministre, la vérification des diplômes des candidats à la Fonction publique de l’Etat, a révélé 13 cas de falsification de diplômes ou de date de naissance notamment dans les corps des agents techniques de l’agriculture et du génie rural.

S’agissant du concours direct des enseignants dans la Fonction publique des collectivités territoriales, sur 10.229 candidats, 780 candidats ont été admis. Le nombre poste à pourvoir était 781 postes. A cet effet, suite aux travaux de dépouillement des dossiers de candidatures, 139 faux diplômes ont été également décelés.

Le ministre Diarra Raky Talla a annoncé l’organisation en 2019 de quatre concours dans les domaines de l’administration générale, de l’éducation, de l’emploi et de la formation professionnelle, de la santé et le développement social.

S’agissant des cas de faux diplômes, la ministre Diarra a informé de la transmission des dossiers à qui de droit à l’effet de prendre des dispositions nécessaires.

Awa Sogodogo

Par L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *