Chantiers routiers de la ville de Bamako: Madina Sissoko constate l’avancement des travaux
Au titre de l’exercice 2023, le ministre en charge des Transports et des infrastructures, DEMBELE Madina Sissoko a procédé, le jeudi 29 février 2024, après-midi, à la visite des travaux sur les chantiers du programme des travaux spéciaux de la 2ème tranche.
La visite du ministre concernait les travaux de la Rue codifiée à Sotuba ; de l’accès Badianbougou-rue 451 de Boulkassoumbougou ; Voie PDUD-intersection voie Razel-Rue 395 Doumazana-Badianbougou ; l’accès Nafadji : intersection voie Razel (Doumazana derrière le Lycée Fily Dabo SISSOKO) -Nafadji ; et la rue Noumoukè Kalaban-coura extension sud : Boulevard CEDEAO en passant devant la Mairie de Kalaban-coura ext sud.
Pour la circonstance, le ministre était accompagné d’une forte délégation dont le directeur de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE), Adama Traoré.
Aux termes du périple, le ministre DEMBÉLÉ Madina SISSOKO a confié à la presse que son déplacement sur les chantiers cités, rentrait dans le cadre d’une visite relative aux travaux d’entretien routier 2023 que son département, à travers ses services techniques, avait entreprise dans le district de Bamako.
Le ministre Madina SISSOKO a expliqué que les infrastructures routières sont essentielles au développement économique et social d’un pays. Le Mali étant un pays continental, enclavé sur l’ensemble de ses frontières, Mme DEMBELE Madina a soutenu que les infrastructures terrestres étaient également d’une importance capitale pour l’approvisionnement du Mali.
Parce que, selon le ministre, dans notre pays 90% du fret passe par la voie terrestre. Donc, il faut un réseau routier adapté, selon elle, pour que le transport puisse s’effectuer dans les bonnes conditions.
Aux dires du ministre des Transports et des infrastructures, le programme d’entretien routier sur 2023, sur lequel la visite portait, est structuré en trois sous-programmes.
«Il y a un programme pour les routes d’intérêt national, à peu près d’un montant de 22 milliards 500 millions de franc CFA, sur une linière d’à peu près 11 000 kilomètres. Ensuite, il y un autre programme pour les routes d’intérêt régional, communal et local pour un montant total d’à peu près 4 milliards 500 millions de franc CFA pour un linéaire de 3425 kilomètres », a-t-elle fait savoir.
Enfin, elle a cité un autre sous-programme pour les travaux spéciaux, à peu près 445 kilomètres, pour un montant total de 15 milliards de francs CFA.
Elle a déclaré que le programme 2023 avait coûté à l’État malien, un montant d’à peu près 42 milliards de francs CFA.
«En plus de ce que le ministère faisait avant, concernant les travaux de collage des nids de poule, on a changé ces derniers temps, le réseau étant vieillissant, pour entreprendre des travaux de reconstruction, de réhabilitation, de renforcement, et d’élargissement des ouvrages d’assainissement », a annoncé le ministre.
Dans ce programme, Madina SISSOKO a signalé que la ville de Bamako qui est en train de s’étendre d’une manière galopante, il était impératif de relier les bande-lieux à la ville de Bamako.
Car, selon elle, le centre-ville est devenu un quartier administratif.
Concernant l’exécution des travaux, Dembele Madina Sissoko s’est réjouie de l’avancement des travaux visités.
« Les travaux avancent à hauteur de souhait. Les taux d’exécutions sont satisfaisants », a-t-elle déclaré
S’agissant du délai d’exécution, le ministre a fait savoir que des corrections seraient en cours. Parce que, les travaux étaient confrontés à un certain nombre de problèmes tels que le déplacement de réseaux téléphoniques qui gênaient les travaux, et des conduites également pour la SOMAGEP, et des installations pour les concessionnaires. Le ministre a soutenu que le délai pourrait être rattrapé.
Par SABA BALLO