Campagne “Aucun Enfant Oublié” : La Première Dame soutient les efforts de Save The Children

A peine la campagne “Tous et Chacun” bouclée le 31 mars 2016, place à celle dite de Save The Children !
Cette nouvelle campagne a été lancée officiellement au CICB de Bamako ce mardi 26 avril 2016 par Mme la Première Dame, Présidente de l’ONG Agir, KEITA Aminata MAIGA, Marraine de la campagne.

Premiere Dame Presidente ONG Agir KEITA Aminata MAIGA
Pour la circonstance, l’Epouse du Chef de l’Etat avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement : Mme Sangaré Oumou Ba, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Marie- Madeleine Togo, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme et M. Thierno Oumar Amadou Hass Diallo, Ministre des Affaires Religieuses et du Culte. De nombreuses autres personnalités très concernées par le bien-être de l’enfant au Mali ont tenu à être de la partie.
La présente campagne est une initiative de l’ONG Save The Children ; elle est soutenue par de nombreux partenaires dans plus de 100 pays pour l’atteinte de l’ambition commune pour les enfants à l’horizon 2030.
La campagne “Aucun Enfant Oublié” s’articule autour de trois grands axes pour chaque enfant : survivre, apprendre et être protégé. Elle cible les enfants les plus démunis et les plus marginalisés, et se déroulera dans 120 pays à travers le monde dont le Mali.
Dans notre pays, la campagne vise les objectifs ci-dessous :
• inviter les autorités à soutenir les plans de développement communaux en faveur de la Santé et de la Nutrition,
• rendre effective la couverture Maladie Universelle pour plus d’équité et de justice sociale en matière de soins de santé,
• mettre fin au décès évitables des enfants de moins de 5 ans d’ici 2030 et,
• garantir un environnement sain protecteur et harmonieux à chaque enfant en leur accordant une éducation de qualité.
Cette nouvelle campagne est d’autant plus opportune qu’elle soutient les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) sur la période 2016-2030, en mettant l’accent sur la promotion de la santé, de l’éducation et la protection des enfants.
Tout au long de la cérémonie de lancement, les détails de la campagne ont été judicieusement déclinés par ses organisateurs qui ont fait un vibrant plaidoyer en faire de la survie, de la protection et du développement des enfants.
Dans leurs interventions respectives, la Présidente du Parlement des Enfants, Mlle Fadimata Sangaré et le Directeur de Save The Children au Mali, Dr. Raphaël Sindaye, ont tous attiré l’attention sur la situation réelle des enfants du Mali qui reste préoccupante notamment avec l’avènement de la crise sécuritaire dans le Nord de notre pays.
Faisant siennes les préoccupations des précédents orateurs, Mme la Première Dame a lancé un vibrant appel à chacun et à tous pour plus de volontarisme afin de rendre les enfants plus heureux, plus instruits et en meilleure santé. Elle a chaleureusement félicité Save The Children et ses partenaires pour tout ce qu’ils entreprennent en faveur des enfants, cette couche de la population très exposée et très fragile.
L’enfance symbolisant à la fois innocence, spontanéité et bonne humeur, des enfants slameurs d’une école primaire de Bamako ont copieusement servi l’assistance par une prestation magistrale. Dans le même registre, l’artiste Sidiki Diabate désigné Ambassadeur de la Campagne “Aucun enfant oublié ” a illuminé la salle de sa classe mondiale au grand bonheur des enfants et des plus grands.
En marge de la cérémonie de lancement de la campagne, Mme la Première Dame et d’autres personnalités ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur implication dans la Campagne “Tous et Chacun”.
Enfin, l’Epouse du Chef de l’Etat signé le Livre d’Or de la nouvelle Campagne pour immortaliser son engagement à n’oublier aucun enfant.

 

Source: Presidence

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *