Autonomisation des femmes : MALI HEALTH CIBLE LES ZONES PERI URBAINES

journée internationale femme politique 8 mars

L’Ong a offert 30 pagnes du 8 Mars, des moustiquaires, des cartons de savons et des kits sanitaires à 31 femmes et 4 hommes qui ont participé au concours qu’elle initié à l’occasion

L’Ong /Mali Health a célébré samedi dernier la Journée internationale de la femme, 22è édition sous le thème : « Egalité, genre et autonomisation des femmes ». La rencontre qui s’est déroulée à Lafiabougou en face du siège de l’AMALDEME, a réuni la chargée de mission au ministère de la Santé de l’Hygiène publique, Mme Coulibaly Zeinab Sow, la directrice régionale de la promotion de la femme, Mme Kanouté Hawa Doumbia, la directrice nationale de Mali Health, Mme Diallo Mariam Fofana, son adjoint et le chef du département de la promotion de la santé de l’Ong. Plusieurs responsables politiques et administratifs du quartier étaient également présents.

Au cours de la cérémonie, Mali Health a offert 30 pagnes du 8 Mars, des moustiquaires, des cartons de savons et des kits sanitaires à 31 femmes et 4 hommes qui ont participé au concours initié à l’occasion. Chacun des 35 participants au concours a reçu trois pagnes du 8 Mars, un carton de savons, des kits sanitaires et une moustiquaire imprégnée.

La directrice nationale de Mali Health, Mme Diallo Mariam Fofana, a signalé que son Ong a vite compris que le développement ne peut pas se faire sans la femme. Raison pour laquelle Mali Health a mis l’accent sur l’autonomisation de la femme dans les communautés périurbaines en renforçant des capacités communautaires et le système de soins à la base, a précisé la directrice nationale. Pour elle, la commémoration du 8 Mars vise à valoriser les femmes en vue de promouvoir leur autonomisation.

Mme Diallo Mariam Fofana a expliqué que Mali Health a enregistré 2880 femmes dans le cadre de son programme « Epargne pour la santé » pour un budget de 11 millions de Fcfa. Les festivités du 8 Mars constituent pour son organisation une occasion de valoriser les femmes et surtout les bénéficiaires directs de ses actions a t-elle dit. Le 8 Mars est donc une occasion pour Mali Health, de fêter la femme, mais aussi et surtout de promouvoir ses activités de manière générale et particulièrement son programme « Epargne pour la santé ».

La directrice régionale de la promotion de la femme, Mme Kanouté Hawa Doumbia, a remercié l’Ong Mali Health pour son initiative qui permet à des femmes de comprendre leur droit sanitaire, social. Elle a exhorté d’autres Ong à suivre l’exemple de Mali Health.

Signalons que l’Ong Health est une organisation américaine fondée en 2006 avec des représentations à Boston aux Etats-Unis et à Bamako. Mali Health est spécialisée dans la santé maternelle et infantile, particulièrement dans les communautés périurbaines, en renforçant les capacités communautaires et le système de soins à la base. Mali Health a pour mission de réduire la mortalité maternelle et infantile dans les communautés défavorisées en Afrique de l’ouest. Pour y parvenir, l’Ong met en œuvre des programmes reproductibles qui améliorent l’accès de la mère et de l’enfant aux soins primaires de qualité à moindre coût, tout en renforçant la capacité de participation active des acteurs de santé à la base.

A. TOURE

 
Source : Essor
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *