Audit interne : un séminaire de renforcement des capacités initié par les cabinets GDAM et Causo à Sélingué

En prélude au séminaire international de formation sur l’audit interne qu’ils organisent du 9 au 11 novembre prochain à Selingué, les responsables du cabinet GDAM consulting et du cabinet de Contrôle audit et stratégie des organisations (Causo) ont tenu un point de presse le week-end dernier à leur siège à Bacodjicoroni.

Formation cabinets GDAM Consulting CAUSO Expertise

Objectif : informer l’opinion nationale  sur l’importance et les objectifs attendus de ce séminaire international qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’audit interne au Mali. Ladite formation, indiquent les conférenciers, portera sur la  méthodologie de l’audit opérationnel et  sur les évolutions apportées au Cadre de référence international pour la pratique professionnelle de l’audit interne (Cripp).

Selon les conférenciers, Alassane Mariko et Garand Diarra des cabinets GDAM et Causo, cette formation intervient à un moment où l’environnement économique est instable, ponctué de faillites et scandales retentissants, et qui exige, ces dernières années, la mise en place de l’audit interne au sein des organisations.

Ce séminaire international de Sélingué, assure Alassane Mariko de GDAM Consulting, permettra aux participants de s’approprier d’une démarche d’audit facilement utilisable et transposable dans leur environnement, fondée sur l’analyse des risques et conforme aux normes internationales et aux meilleures pratiques professionnelles.

Il a précisé que le séminaire de Sélingué concerne les auditeurs internes, les contrôleurs internes, les consultants, les experts-comptables  et les commissaires aux comptes.

La formation s’articulera autour de plusieurs modules notamment le management des risques, le contrôle Interne, la gouvernance d’entreprise, la mission d’audit interne.

Elle s’effectuera en trois phases : la phase d’étude (analyse et le discernement des risques, lancement de la réunion d’ouverture et d’installation); la phase de vérification (détermination et exécution des tâches et outils) et  la phase de conclusion (ossature du rapport, projet de rapport et la réunion de validation).

A noter que le coût total de la formation est de 590 000 FCFA par personne, l’hébergement et la restauration inclus.

Le séminaire de formation sera animé par un expert : Almoustaph Diatigui Diarra, auditeur légal, auditeur interne, membre de l’IFACI. L’homme, à en croire les conférenciers,  a  passé 12 ans dans la pratique de l’audit et contrôle interne au cabinet  DPAI – certification  francophone de l’IFACI.  Master 2 direction financière, Contrôle de gestion & Audit Interne – IAE de Bordeaux  Master 2 Comptabilité.

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.