Association DAAD-ALUMINI MALI: un réseautage de mobilités et d’échanges

L’association DAAD-ALIUINI MALI a été lancée hier mercredi 26 juin par les membres de ladite association. Le conférencier, Dr. Salabry DOUMBIA, président de l’association, avait à ses côtés, M. Moustapha TOURE, trésorier général, Dr  Victoria van der Land. L’ambassadeur de l’Allemagne au Mali M. Dietrich Becker était aussi présent à la cérémonie.

Créée le 15 novembre 2018 au Mali, précisément à Bamako, l’association Deutscher Akademischer Austauschdienst-Alumni Mali (DAAD), qui se traduit en français par « Office Allemand d’Echanges Universitaires » est une nouvelle initiative qui permettra de renforcer d’avantages les relations entre le Mali et l’Allemagne.

En effet, le domaine éducatif et de la formation universitaire a toujours bénéficié d’une attention particulière dans la coopération entre ces deux pays. « Nous, citoyens de la République du Mali, ayant bénéficié de ce soutien (DAAD), avons décidé  de nous organiser en association afin d’apporter notre contribution à cet édifice » dit M. Salabry DOUMBIA.

L’objectif visé par cette nouvelle association est de promouvoir les contacts avec  les anciens boursiers, que ça soit en mettant en œuvre diverses  programmes et mesures de soutien, ou en soutenant la création d’associations d’anciens boursiers. L’association renforce le réseautage avec les associations d’anciens boursiers DAAD dans  d’autres pays africains ou d’autres continents et renforce également  le rôle des universités et des anciens acteurs extra-Universitaires d’Afrique et d’ailleurs, afin de garantir la mobilité inter-régionale au sein des pays africains comme moteur potentiel pour l’intégration de l’enseignement supérieur et la mobilité interrégionale entre l’Afrique et l’Europe.

Elle œuvre aussi pour  la promotion et la préservation des cultures maliennes et allemandes ; sert de liaison entre les communautés allemandes et maliennes à travers des rencontres culturelles et artistiques ; encourage  la recherche à travers l’organisation  de conférences thématiques, des débats pour permettre aux chercheurs d’apporter leurs contributions à une meilleure connaissance et compréhension mutuelle entre le peuple malien et allemand.

Ainsi, pour adhérer l’association DAAD-Alumini  Mali il faut avoir le statut d’un ancien boursier DAAD  et l’adhésion est libre, volontaire et individuelle ; et le retrait aussi est possible.

L’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, son excellence M. Dietrich Becker, a donné comme tâche à l’association, d’inviter les jeunes Maliens en Allemagne  de rentrer au pays natal afin d’appliquer les expériences  acquises en Allemagne.

Salimata Saré

Source: Le Confident

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.