Assemblée Générale Ordinaire et extraordinaire de l’Association nationale des travailleurs retraités des impôts et des domaines (AMTRID) : Le rapport d’activités et la révision des textes au menu de la rencontre

L’Association nationale des travailleurs retraités des impôts et des domaines (AMTRID) a tenu, le samedi 4 juin 2022 à la Direction Générale des Impôts, les travaux de ses Assemblée Générale Ordinaire et extraordinaire. Les travaux portaient sur la présentation du rapport d’activités du bureau et sur la révision des textes qui régissent l’organisation. Présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARE, ladite rencontre a enregistré la présence du Président de l’AMTRID, Seydou TRAORE et des membres de l’association venus de l’intérieur du pays.

Parlant de la tenue de cette assemblée, le Président de l’AMTRID, l’Inspecteur des Impôts à la retraite, Seydou TRAORE, a déclaré : « Nous sommes une association des fonctionnaires retraités de deux administrations (impôts et domaines). Aujourd’hui, nous venons faire une assemblée générale ordinaire portant sur le rapport d’activités du bureau. Ce bureau a été élu il y a juste un an et quelques mois. Normalement, chaque année, on doit tenir une assemblée. Malheureusement avec la pandémie de la COVID, on a perdu des mois. La deuxième assemblée est extraordinaire parce qu’elle porte sur la révision des textes qui régissent notre organisation.»

Seydou TRAORE a précisé que le rapport contient des activités menées dont des rencontres  avec les deux administrations plusieurs fois ; des prises de contacts avec le bureau des deux syndicats ; une rencontre avec l’association nationale des retraités de la Police et aussi de l’administration de la Douane. A l’en croire, ces différentes rencontres ont poussé à la modification des textes de leur association.

Dans le volet des acquis, l’Inspecteur des Impôts à la retraite, Seydou TRAORE, a noté la signature d’une convention de partenariat entre la Direction générale des Impôts et l’AMTRID. « Dans ce partenariat, il est écrit qu’à chaque fois que le besoin se fait sentir dans le cadre de la formation on sera associé. Aussi, à chaque fois qu’il y a des conflits au service entre agents au lieu que ça aille à d’autres niveaux, les doyens que nous sommes serons là pour aplanir si possible. Au niveau des Domaines, il y a des promesses fermes qu’on va signer la même convention de partenariat », a indiqué le président de l’AMTRID.

Dans ses mots d’ouverture, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou SANGARE, a rappelé que l’administration fiscale était une famille dans le passé. « Ma mère était Inspectrice des impôts et j’ai bénéficié des conseils des travailleurs des impôts pour ma formation. Je suis fier d’avoir hérité des qualités des travailleurs de l’administration fiscale. Cette administration a beaucoup évolué grâce à la volonté de l’Etat. Le pays repose sur l’administration fiscale et des domaines », a déclaré la ministre SANGARE.

Auparavant, une minute de silence avait été observée en la mémoire de tous les disparus civils et militaires. L’assistance a également eu droit à une projection de la vidéo d’hommage aux pionniers des impôts et domaines en vie et lucides, mais aussi au doyen des fonctionnaires vivant et lucide (97 ans) ancien du Trésor, des Finances de l’UNTM et autres.

Sidiki Dembélé

Source: Le Républicain

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.