ANALYSE : 2 MILLIONS DE PERSONNES N’ONT PAS MANIFESTÉ À LA PLACE DE L’INDÉPENDANCE

Combien de personnes ont marché le vendredi 05 juin dernier ? C’est certainement une question qui taraude l’esprit de beaucoup de maliens. Officiellement aucun chiffre donné ni par les autorités, ni par les organisateurs.

S’il est très difficile de donner des chiffres exacts sur le nombre des manifestants, il est possible de démentir quelques chiffres qui circulent çà et là.

Le nombre qui est relayé par plusieurs activistes est irréaliste. 2 millions de personnes soit environ 80 à 90 % de la population de Bamako (estimée à 2 500 000 habitants).

Le lieu qui a abrité la manifestation ne peut accueillir un tel monde. A titre d’exemple, la Mosquée Sainte de la Mecque bâtie sur une superficie de 200 000 mètres carrés, a accueilli en 2018, 2 370 000 pèlerins. Il y a depuis des travaux d’agrandissement de la Sainte Mosquée.

Alors comparons juste les capacités d’accueil des aires du boulevard de l’indépendance à la Grande Mosquée de la Mecque pour avoir une idée.

J’ai essayé de faire une petite simulation avec Google Earth et voici les résultats obtenus:

– l’aire du Monument de l’indépendance que j’ai tracée de façon généreuse mesure environ 21 000 mètres carrés.

– Comparée à la surface du Mahram, ça donne environ 10%de la superficie de cette dernière qui est de 200 000 mètres carrés.

– Donc en somme: si 2 370 000 personnes peuvent être à la Mecque lors du pèlerinage, il est improbable d’avoir autant sur les artères du monument de l’indépendance.

– Avec ces données croisées, je peux estimer les manifestants du 05 juin entre 100 000 et 200 000 personnes au plus. Ce qui fait à peu près un huitième du nombre distillé par certains.

– Je ne suis pas scientifique mais voici un peu la méthodologie utilisée pour en venir à ce résultat qui est basé sur des donnés vérifiables.

– Beaucoup de paramètres ne sont pas pris en compte, l’objectif c’était de donner une idée et l’écart est vraiment grand.

– En faisant d’autres simulations, on aura un résultat à peu près pareil dans cette fourchette.

– Même en regardant les photos, on peut se rendre à l’évidence.

– Cette analyse à juste pour but de susciter un débat argumenté par les données.

– Donc si Dicko avec toute sa popularité n’a pas mobilisé plus de 200 000 personnes, c’est pas les pro-régime qui pourront mobiliser 3 millions de personnes!

Mohamed Ag ASSORY

Source: Niarela.net

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *