AMRMDS : Les acteurs des marchés publics à l’école des nouveaux dossiers types d’appel d’offres

L’INFP-BTP a abrité, du 16 au 20 novembre dernier, la session de formation des chefs de section des marchés et les responsables administratifs et financiers des institutions de la République et des autorités indépendantes sur les nouveaux dossiers types d’Appel d’Offres. La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Nourou Ly, représentant le Secrétaire Exécutif de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public.

appel d'offresUn atelier de formation s’est tenu du 16 au 20 novembre 2015, dans les locaux de l’INFP-BTP sur les Nouveaux dossiers types d’Appel d’Offres. Durant cinq (5) jours, les participants, composés des chefs de section des marchés et les responsables administratifs et financiers des institutions de la République et des autorités indépendantes se sont appropriés le contenu des quatre nouveaux Dossiers types d’Appel d’Offres. 

selon M. Nourou Ly, à l’instar des DSRA (Dossiers standards régionaux d’acquisitions) de l’UEMOA, ces nouveaux Dossiers qui remplacent désormais les trois anciens, s’inspirent des documents types d’appel d’offres de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que des principes de bonne gouvernance économique dont s’inspirent les directives communautaires de la commande publique de l’UEMOA.

Pour M. Nourou Ly, le  renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur les nouveaux dossiers types d’appel d’offres est aujourd’hui une nécessité. «  Depuis la signature de la lettre Circulaire n°02247/MEF-SG du 23 juin 2015 par le ministre de l’économie et des Finances mettant en vigueur l’application des Dossiers types d’appel d’offres pour la passation : des marchés de travaux, des marchés de fournitures des marchés de services courants, des marchés de prestations intellectuelles, le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique en matière s’imposait », a-il-déclaré. C’est ainsi que depuis le mois d’aout 2015 à nos jours 129 acteurs ont été formés sur les DSRA dont 84 cadres de l’administration et 45 du secteur privé.

Avant de terminer M. Ly a invité les participants de mettre à profit les nouvelles connaissances acquises non seulement dans leurs activités quotidiennes, mais aussi de les restituer  aux collègues qui n’ont pas pris part à cette session.

MD

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *