AMO : Ouverture et fermeture des droits, la Direction Générale prend des mesures

L’ouverture et la fermeture des droits aux prestations de l’AMO ont occasionné, ces derniers temps, quelques désagréments aux assurés AMO.

 

La Direction Générale de la CANAM, sous la conduite du Général de Brigade, Boubacar Dembélé, a pris des MESURES pour « soulager les assurés AMO ».

Le nouveau Directeur Général, qui a pris fonction le 21 janvier dernier, a dévoilé ces MESURES ce lundi 25 janvier 2021 au cours d’un point de presse dans la salle de conférence du Ministère de la Santé et du Développement Social.

Voici ces MESURES :

*L’ouverture des droits :

A ce jour, la CANAM a procédé à une ouverture massive des droits des catégories suivantes d’assurés, ainsi que leurs ayants-droit :

– Les fonctionnaires civils ;
– Les fonctionnaires des collectivités ;
– Les forces armées et de sécurité ;
– Les contractuels de l’Etat ;
– Les pensionnés des deux secteurs (public et privé).

Cependant certains assurés n’ont pas bénéficié d’abord de cette ouverture pour les motifs suivants :

– Un changement de statut (c’est le cas des nouveaux pensionnés de 2021 qui étaient actifs en 2020 ou des fonctionnaires civils qui sont devenus des travailleurs salariés ou vice versa ; les enfants majeurs qui ont commencé à travailler et ou devenu des conjoints).
– Ceux-ci doivent passer à la CANAM ou dans ses représentations dans les régions, à la CMSS et à l’INPS pour signaler leur changement de statut.

*Situation des Droits Ouverts à la CMSS

Ils sont 497010 fonctionnaires civils, municipaux, des forces armées et de sécurité, parlementaires et pensionnés dont les droits sont déjà ouverts.

*Situation des Droits Ouverts à l’INPS

Au niveau de l’OGD INPS, 497010 assurés actifs, assurés volontaires et pensionnés ont leurs droits ouverts.

Les fonctionnaires civils, municipaux, les assurés issus des forces armées et de sécurité, les parlementaires et les pensionnés du secteur Privé et du secteur public ont tous leurs droits ouverts jusqu’au 31 décembre 2025.

Les contractuels (Actifs -INPS) et les assurés volontaires sont sur une période d’ouverture de droit d’un à deux ans.

Durant cette période, la CANAM se donnera les moyens à l’interne pour contrôler annuellement les droits de toutes ces catégories d’assurés.

*Situation des Droits Non Ouverts (INPS, CMSS)

Aujourd’hui, nous avons 184 797 fonctionnaires municipaux (CMSS), assurés actifs (INPS) et assurés volontaires (INPS) à avoir leurs droits fermés.

Des instructions et moyens ont été donnés aux services techniques de la CANAM pour l’ouverture des droits de ces catégories d’assurés, si elles sont à jour du paiement de leurs cotisations.

*La mise à jour des cartes d’assurés biométriques :

La CANAM a déployé 150 bornes de mise à jour des cartes biométriques AMO à Bamako, Régions et les Cercles sur l’étendue du territoire national.

Les assurés AMO peuvent faire la mise à jour de leurs cartes d’assurés à travers ces bornes dans les endroits suivants :

– A Bamako : dans les locaux de la CANAM, CMSS, INPS, Hôpitaux, CSREF, certains cabinets ministériels, certaines Cliniques privées, la polyclinique des armées de Kati, l’infirmerie hôpital de Kati, l’infirmerie du Génie militaire et celle de la Garde Nationale ;
– Dans les régions : Bureaux CANAM et Points Focaux, Directions Régionales de l’INPS et de la CMSS, Hôpitaux, CSREF, certaines garnisons militaires (camp de Bafo) ;
– Dans les cercles : au niveau des CSREF.
Toutes les bornes de mise à jour à Bamako sont opérationnelles. Les services techniques de la CANAM ont mis à profit le week-end pour faire ce travail.

*La remise des cartes biométriques non distribuées :

Plus de 22 000 cartes AMO biométriques restent non encore distribuées au niveau des centres secondaires de l’INPS et de la CMSS à Bamako.

Le Centre d’appel Team CALL Center a reçu 1582 cartes qui seront distribuées aux assurés à travers des appels téléphoniques.
Trente (30) stagiaires appuient les agents techniques de la CANAM chargés de la gestion des cartes d’assurés.

D’autres agents (personnel CANAM) sont mobilisés pour renforcer les effectifs chargés de la distribution des cartes aux assurés.

*Les attroupements d’assurés devant les guichets AMO de certaines structures prestataires conventionnées :

La CANAM a apporté des appuis à de nombreuses structures de santé pour la construction et l’agrandissement des Espaces AMO. Nous allons continuer à soutenir les structures sanitaires tant que besoin sera.

La Direction Générale,
Bamako, le 25 janvier 2021

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.