Affaires judiciaires : Général Amadou Aya Sanogo et co-accusés en liberté depuis mardi

Comme il fallait s’y attendre, la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a vidé son délibéré le mardi 28 janvier 2020 en accordant une suite favorable à la demande de mise en liberté du général Amadou Haya Sanogo et 13 de ses co-accusés. Après plus de 6 ans de détention provisoire, l’ex-chef de la junte militaire de Kati et certains de ses compagnons inculpés pour assassinat, complicité d’enlèvement et d’assassinat recouvrent la liberté en attendant leur jugement.

 

Me Konaré, l’un des avocats du Général Sanogo : « On attend le jugement sur le fond du dossier »

Juste après la décision de la Chambre d’accusation, Me Cheick Oumar Konaré, l’un des avocats du général Sanogo a réagi via les réseaux sociaux sous le titre « le général SANOGO et autres sont libres ». Selon lui, les avocats et leurs clients attendent le jugement sur le fond de l’affaire dite des Bérets rouges du nom de ces commando-parachutistes arrêtés, exécutés et jetés dans une fosse commune à Diago, non loin de Kati.

«La chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a ordonné, ce 28 janvier, la mise en liberté du général Sanogo et de ses codétenus. Je m’en réjouis en tant que l’un de ses avocats.

Le général est en détention préventive depuis 7 ans alors que le code de procédure pénale fixe à 3 ans la durée maximale de la détention préventive.

À présent, on attend le jugement sur le fond du dossier, c’est-à-dire sur le point de savoir si les accusés sont coupables ou innocents des faits qui leur sont reprochés.

En 2016, une première session de la Cour d’assises en transport à Sikasso n’a pas pu statuer sur l’affaire. Une autre session qui devait s’ouvrir le 13 janvier 2020 a été reportée. Or, le droit à un “procès équitable dans un délai raisonnable” fait partie des droits de l’homme consacrés par la Constitution du Mali ».

La Rédaction

 Le Challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *