Activités de la primature : Le Premier ministre Moussa Mara reçoit la communauté Bella

C’est une forte délégation de la communauté bêlas des régions nord du Mali conduite par son président Mohamed Oumar Ibrahim, qui a été reçue par Son Excellence Moussa Mara ce lundi 04 aout en fin d’après-midi.

Pm premier moussa mara chef gouvernement mali parti yelema salut collectif ressortissants nord coren bella

Les représentants de cette importante communauté du nord ont profité de l’occasion pour rappeler au chef du gouvernement toutes les exactions et la stigmatisation dont les bellas font encore l’objet aujourd’hui en raison de leur appartenance ethnique.

 

Les portes paroles de la communauté ont ensuite exprimé leur souhait ardent de figurer parmi les représentants des populations du nord qui participeront aux négociations de paix avec les groupes armés. Enfin la communauté Bella souhaite une meilleure représentation au sein des instances politiques et de décision.

 

Prenant la parole à son tour, le Premier ministre Moussa Mara les a invité à placer toutes leurs actions dans le sens de l’unité nationale, gage de l’épanouissement et du bienêtre de toutes les populations maliennes, du nord comme du sud. Le chef du gouvernement a enfin promis de tout mettre en œuvre pour une participation effective des bêlas au même titre que les autres communautés dans les futures négociations intra maliens.

 

Source: Primature

 

Le Premier ministre Moussa Mara à l’écoute du Coren

Le Premier Ministre a reçu ce matin une importante délégation du Collectif des Ressortissants du nord conduite par son secrétaire Général, M Abdoulaye Albadja Dicko.

 

A quelques encablures de l’ouverture des négociations de fond entre le gouvernement de notre pays et les groupes rebelles du nord, le Coren entend occuper toute la place qui lui revient a rappelé M. Dicko dans son intervention avant d’inviter le chef du gouvernement à soutenir le collectif pour la tenue d’un important forum qui adoptera une Charte du vivre ensemble entre toutes les communautés des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

 

Le Chef du gouvernement a donné l’assurance aux membres du collectif qu’ils seront conviés dès le jeudi prochain pour la désignation des personnalités qui représenteront les populations du nord aux négociations de paix enclenchées à Alger.

Le gouvernement accordera un grand intérêt à la Charte du Vivre ensemble élaboré par le COREN leur a t il indiqué avant de les inviter à s’impliquer activement dans l’information et la sensibilisation des communautés du nord sur tous les enjeux des prochaines négociations.

 

Source: Primature

SOURCE: Soir de Bamako

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.