Accord UNTM – Gouvernement-Patronat : Le satisfécit du personnel de l’ANPE

L’UNTM et le gouvernement sont parvenus à un accord sur les 5 points ayant fait l’objet d’intenses négociations depuis le 20 courant suite au dépôt d’un préavis de grève de 72 heures par la puissante Centrale syndicale à compter du 29 octobre 2014. Par devoir envers ses mandants, le Comité syndical de l’ANPE a organisé dès le mardi après-midi une séance de restitution à l’endroit des travailleurs de l’agence.

union nationale des travailleurs mali untm syndicats greve

Ainsi, tout est bien donc qui finit bien ! Serait-on tenté de dire.

Le Comité syndical de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a effectivement tenu une assemblée générale d’information afin de rendre compte des négociations et des résultats auxquels elles ont abouti. C’était le mardi 28 octobre dernier, dans la salle de conférence de la Direction générale de l’ANPE sise au Quartier du Fleuve.

Au sortir de ladite Assemblée Générale d’information, le personnel de l’ANPE s’est réjoui des résultats obtenus par l’UNTM lors des négociations engagées avec le Gouvernement sur les quelques points d’achoppement qui restaient sur les 17 de l’Accord du 2 octobre 2011.

A l’issue d’un compte rendu fidèle fait par le Secrétaire Général du Comité syndical, le camarade Khéfing KANTE, les travailleurs ont manifesté leur satisfaction des résultats ainsi obtenus. Ils ont par ailleurs chargé le Secrétaire Général du Comité syndical de transmettre au Bureau Exécutif National (BEN) de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) leurs chaleureuses félicitations et leurs encouragements pour la suite de la mobilisation autour des intérêts de l’ensemble des travailleurs du Mali. Ils ont également salué les efforts ainsi consentis par le Gouvernement dans l’optique de l’amélioration constante des conditions de travail et de vie des travailleurs du pays.

Du coup, selon le Secrétaire Général du Comité Syndical de l’ANPE, l’UNTM a levé son mot d’ordre de grève de 72 heures à compter du 29 octobre 2014. Cependant, du compte rendu, il ressort que la Centrale réaffirme sa détermination à rester vigilante quant au suivi et à l’application correcte du présent Accord.

La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général Adjoint de l’ANPE, Monsieur Dioncounda NIAKATE, et de Siaka DIAKITE, ancien Secrétaire Général de l’UNTM et cadre de l’Agence.

Le Directeur Général Adjoint, Dioncounda Niakaté, a profité de l’occasion pour informer le personnel de la prise de service du nouveau Directeur Général, Monsieur Arouna Modibo TOURE, à l’issue de la traditionnelle passation de service intervenue le même jour (mardi) avec son prédécesseur, Pr Makan Moussa SISSOKO.

La rencontre s’est achevée dans une bonne ambiance familiale.

B.SIDIBE

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   31 oct 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.