Accidents de circulation du 31 décembre : Les chiffres alarmants de la protection civile

62 sorties de secours pour 105 victimes dont 7 cas mortels, c’est le bilan qu’a enregistré la direction régionale de la protection civile de Bamako du matin 8h du 31 décembre 2014 au 8h du 1er janvier 2015.

accident moto route chauffardLa sécurité routière reste toujours un défi quotidien au Mali. Et, c’est encore pire lors des fêtes de fin d’année. La récente qui remontre le mercredi dernier en est un exemple malgré des campagnes de sensibilisation des autorités en chargé des questions routières. Les chiffres communiqués par la direction régionale de la protection civile du district de Bamako pour la fête de fin d’année 2014 sont alarmants. Selon Moussa Bagayoko, commandant des unités d’interventions de la direction régionale de la protection civile de Bamako, la fête de fin d’année 2014 a été très mouvementée. « La fête du 31 décembre 2014 a été une période très mouvementée. Du matin 8h le 31 décembre au matin 8h le 1er janvier, nous avons fait 62 sorties uniquement pour les cas d’accident de la circulation. Pour les 62 sorties, nous avons enregistré 105 victimes, nous déploré 7cas d’accidents  mortels », a regretté M. Bagayoko. Il a attribué les causes des accidents à l’incivisme des victimes face au code de la circulation routière.

Par rapport aux victimes dénombrées du 31 décembre 2013, le chef des unités d’intervention de la protection civil de Bamako a estimé qu’il n’y a pas de grande différence malgré que les gens ne soient pas trop  mobilisés cette fois-ci.

Au regard des chiffres, la situation reste encore toujours préoccupante. C’est-à-dire que l’Anaser doit continuer à mettre l’accent sur la sensibilisation pour mener les usagers à adopter un comportement prudent sur la route.

Maliki Diallo

source : L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.