30 mai 2021 : les mères célébrées

Instaurée en 1906 pour rendre hommage aux mères de familles nombreuses, la fête des mères devient officielle grâce à une loi, à partir des années 1950. Annuellement et durant un jour, elle est présente dans le monde entier à des dates différentes et met à l’honneur les mères. Cette année la fête des mères a été célébrée le dimanche 30 mai 2021. Lors de cette journée, elles reçoivent souvent des cadeaux ou des objets fabriqués manuellement de la part de leurs enfants.

La fête des mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne. Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les grecs et les romains qui organisent, chaque année, au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des dieux.

La version moderne de la fête des mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde, le deuxième dimanche du mois de mai. De ce fait, les américains fêtent cette journée depuis plus de 100 ans.

Mais pour la France et plusieurs pays du monde, la fête des mères est historiquement célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Une date instituée par le Maréchal Pétain. Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme dans le foyer. C’est en 1950 que cette fête très populaire est officiellement fixée au quatrième dimanche du mois de mai. Mais si cette date coïncide avec la Pentecôte, la fête des mères est reportée au premier dimanche du mois de juin.

La fête des mères est une fête internationale et annuelle, célébrée par les enfants pour les mamans, c’est un moment qui permet de montrer toute l’affection et la joie de partager la vie. A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leurs mères tels que des fleurs, des gâteaux, des objets confectionnés à l’école où à la maison en guise de remerciement pour l’attention, la protection et l’amour qu’elles leurs donnent.  Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leurs mères.

Thérèse Kamaté, Stagiaire

Source: Journal le Pays- Mali
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.