2eme édition de l’intégrité IDOL Mali de accountability LAB : Promouvoir l’honnêteté et des valeurs d’intégrité dans la gestion des affaires publiques

Dans le cadre de la 2ème édition de l’Integrity Idol Mali 2017, Accountability Lab Mali a organisé, le mercredi 8 novembre, dans un hôtel de la place, une conférence de presse pour présenter aux journalistes les cinq nominés de l’édition de cette année. Ladite conférence était principalement animée par le directeur pays de Accountability Lab Mali, Moussa Kondo, en présence des représentants de plusieurs partenaires.

Moussa KONDO  directeur pays Accountability Lab Mali conference projet integrity idol

Pour le conférencier, Integrity Idol Mali est un mouvement national qui œuvre à célébrer, encourager et mettre en réseau les fonctionnaires honnêtes et intègres du pays. Il vise à générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité afin de construire un réseau de fonctionnaires pouvant lutter contre la corruption. “Il permet également de mettre en évidence l’intégrité dans le service public, d’une manière indépendante, en vue de créer un récit positif permettant aux Maliens d’appréhender les réalités existantes et de soutenir les changements de comportements susceptibles d’améliorer les vies et de faire partie d’une réalité différente qu’ils peuvent aider à construire”, a-t-il ajouté.

 

De sa lecture, le manque d’intégrité est l’une des causes principales de la corruption, de l’inégalité et de l’insécurité. “Le Mali est classé constamment parmi les pays les plus corrompus du monde par Transparency International et la Banque mondiale. La plupart des Maliens n’ont jamais interagi avec un gouvernement qui sert leurs intérêts de manière effective ou responsable. Les citoyens ordinaires se sentent impuissants à changer ces dynamiques, avec peu à faire que de se plaindre de la mauvaise gestion au sein du gouvernement, ce qui conduit beaucoup d’entre eux à tourner le dos au système. Pour apporter la paix au Mali, il est essentiel que les gens ressentent un sentiment d’appartenance, de confiance et d’engagement envers ceux qui sont au pouvoir”, a-t-il déploré.

Évoquant le processus, il dira que la campagne de l’Intégrité Idol commence par un processus de nomination, à travers lequel tout le monde peut nommer un fonctionnaire honnête et intègre. Les vastes réseaux des jeunes seront mobilisés pour appuyer ce processus à la base et des milliers de nominations seront obtenus de tous les coins du Mali. “Notre équipe vérifiera les nominations et sélectionnera un panel d’experts respectés et indépendants qui réduira les nominations aux cinq premiers. Ces cinq finalistes seront ensuite filmés, faisant leur travail, en expliquant pourquoi il est important d’être intègre et d’interagir avec d’autres pour garantir leur excellent travail”, a-t-il dit. À ses dires, ces reportages seront ensuite diffusés à la télévision nationale et sur les stations de radio nationales et communautaires pendant la période de vote à travers le Mali. Et de poursuivre que les citoyens pourront voter pour leur “Integrity Idol” grâce à des efforts de sensibilisation à grande échelle, à travers les médias sociaux, par courrier électronique, par téléphone. Après cette période de vote du public de deux semaines grâce à laquelle les organisateurs compteront recevoir des milliers de votes, le vainqueur de l’Integrity Idol 2017 sera couronné lors d’une cérémonie publique dénommée Gala annuel à Bamako, devant de grandes personnalités, des membres du gouvernement, des médias et des acteurs de la société civile. En conclusion, M. Kondo précisera que ce projet s’appuiera sur les campagnes réussies de “Integrity Idol” dans le monde qui ont transformé les responsables gouvernementaux et locaux en célébrités mondiales et ont généré des réseaux actifs de réformateurs. La crédibilité et la confiance que le processus a générées ont permis aux gagnants précédents de faire avancer toute une série de réformes, créant ainsi un cycle positif de responsabilité.

Boubacar PAÏTAO

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.