2e Édition de l’émission Philanthropie : Un toit pour une veuve dans chaque région du Mali

Après une première édition consacrée à l’enfance en situation difficile, Philanthropie, l’émission estampillée humanitaire et sociale produite par Friend’s productions et diffusée sur l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali(ORTM) étend sa deuxième édition, en plus du district de Bamako, sur les capitales régionales du Mali. Objectif : construire une maison pour une veuve dans toutes les régions du Mali, ainsi que dans la capitale malienne.

Abdoulaye Namandy Tembely producteur présentateur émission Philanthropie

Abdoulaye Namandy Tembely, le producteur et présentateur de l’émission était face à la presse, le mercredi 26 novembre 2014 dans la salle de conférence du fonds de la solidarité nationale, pour expliquer cette deuxième édition dont la première émission sera enregistrée  le 17 janvier à Sikasso. Selon lui, la spécificité de la nouvelle édition de l’émission qui a pour slogan : « Plus qu’un mot, la solidarité est un comportement », est que les émissions se tiendront, en plus du district de Bamako, dans les capitales régionales du Mali.

Cette année, dira le directeur général de Friend’s Production, on a décidé de fédérer l’élan de solidarité des uns et des autres afin de construire une maison pour une veuve dans chaque région du Mali. Les plans des maisons schématisés par l’équipe d’architecture de l’émission comporte : un plan S2 d’une valeur de 7.977. 135 FCFA, un plan S3 d’une valeur de 8.832.389 FCFA et enfin un plan S4 d’une valeur de 10. 932. 436 FCFA.

Ainsi, dans chaque région, une équipe constituée par les directrices régionales de la promotion de la femme, les directions régionales du développement social et de l’action humanitaire  s’occuperont de la sélection de l’heureuse bénéficiaire selon les critères suivants : la veuve ne doit pas avoir un soutien pertinent, elle ne doit pas avoir une activité génératrice de revenu et il faut qu’elle ait beaucoup d’enfants.

Après Sikasso, le deuxième numéro de l’émission se tiendra en février à Ségou. Le producteur explique ce choix par la tenue du festival en ce mois dans la cité des Balazans qui draine beaucoup de monde. Donc une occasion, selon Tembely, de profiter de l’engouement du festival. Et une nuit de la philanthropie est prévue en octobre pour récompenser chaque année des structures, des entreprises , des hommes et des femmes qui sauront se faire distinguer dans le social, la solidarité et l’humanitaire.

« Une manière d’encourager les uns et les autres à œuvrer dans l’humanitaire », explique le producteur de l’émission Abdoualye Namandy Tembely. Pour une réussite totale de cette deuxième édition, le producteur en appelle à la générosité de tout le monde et compte beaucoup sur l’accompagnement des autorités politiques et administratives du Mali. «  On a besoin d’accompagnement. On a besoin de l’appui de tout le monde », a-t-il expliqué.

L’émission conçue par Friends Productions en coproduction avec l’ORTM et en partenariat avec le ministère de la promotion de la femme, pour cette nouvelle édition,  vise plusieurs objectifs : solliciter l’esprit humanitaire des populations et des entreprises, offrir un cadre aux entreprises implantées au Mali pour s’acquitter de leurs responsabilités sociétales… Rappelons que pour la première édition de l’émission consacrée  à l’enfance plus de soixante millions de FCFA ont pu être mobilisés en faveur des couches ciblées.

Madiassa Kaba Diakité

Source: Lerepublicainmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.