1ère Assemblée générale de l’Association des familles El Hadj Oumar Tall : Vers la création d’une Fondation El Hadj Foutiyou Tall

La grande salle Djéli Baba Sissoko du Centre international de conférence de Bamako a abrité la première Assemblée générale de l’Association des familles El Hadj Oumar Tall. La cérémonie était présidée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Hass Diallo. Il avait à ses cotés le président du Haut conseil islamique du Mali, Mahmoud Dicko ; du président du Groupement des leaders spirituels du Mali, Ousmane chérif Haïdara ; de l’Imam de la Grande mosquée de Bamako ; du Calife général, Amadou Hadi Tall ; du doyen d’âge de la famille omarienne, Macki Koureissi Foutiyou Tall et de plusieurs chefs religieux du Mali.

thierno hass diallo ministre affaire religieuse culte albinose

Après avoir rendu grâce au Tout-Puissant Allah qui a guidé leurs pas vers la religion musulmane. Ainsi, ce dimanche 7 décembre 2014, était un grand jour pour la famille El Hadj Oumar Tall qui a été un éducateur spirituel, un réconciliateur, un écrivain pour l’Islam et surtout un combattant sur la voie d’Allah.

Après la lecture du Saint Coran, qui est une tradition, par Cheick Hadi Bah, suivie de quelques minutes de recueillement qui est une marque déposée de la famille omarienne, le président de la Commission d’organisation, Djibril Macki Tall, a demandé à toutes les personnalités présentes d’accepter ses salutations.

Pour lui, c’est le doyen d’âge de la famille omarienne  qui a pris l’initiative de demander à ses frères de prendre toutes les dispositions afin de mettre les membres de la famille Tall ensemble et au-delà de ça, a instruit à ses frère et fils de travailler pour que, dans un bref délai, soit créée la Fondation El Hadj Foutiyou Tall.

À ses dires, à l’entame de cette action importante, les descendants d’El Hadj Oumar Tall ont décidé, au cours des réunions préparatoires, de créer, dans un premier temps, l’Association des familles El Hadj Oumar Tall et que le processus de création de la Fondation puisse être basé sur cette Association.

Par la suite, les familles Tall se sont convenues de la mise en place d’un bureau provisoire qui aura la lourde tâche de diriger l’Association durant une année, et qui va déclencher le processus du lancement de l’Association. Il a par ailleurs remercié ses aînées d’avoir pris cette initiative  de la mise en route des œuvres  attendues de leurs descendants.

Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Oumar Diallo, dira que si les descendants d’El Hadj Oumar Tall se retrouvent pour mener des actions de développement. Il a ensuite rappelé le massage du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui est de voir les enfants d’El Hadj Oumar Tall porter les paroles de conciliateurs et être des exemples pour ceux qui doivent être les porteurs de l’enseignement religieux et de travailler dans la consolidation des grandes familles spirituelles qui sont une richesse pour l’Islam dans notre pays.

AG

Source: L’Oeil

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.