11EME COMITÉ DE PILOTAGE DE LA MAISON DE LA PRESSE : M. BANDJOUGOU DANTE VIENT AVEC 11 OBJECTIFS A ATTEINDRE

La Maison de la presse a depuis le samedi 23 janvier dernier  un nouveau président. Il s’agit de M. Bandjougou DANTÉ de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL), élu nouveau président du Comité de pilotage de sept (07) membres suite à l’Assemblée Générale de la structure.

L’Assemblée Générale a également décidé de la mise en place d’un Comité d’experts de cinq (05) membres conduit par le Président de l’Association des Éditeurs de Presse Privée du Mali (ASSEP), M. Bassidiki TOURÉ. Le bureau a été présenté aux médias à travers un point de presse qui a noté la présence de la représentante du Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication, Mme Tiouta Traoré.

Après avoir passé deux mandats à la tête de la maison de la presse, M. Dramane Aliou KONÉ passe le relais au président de l’URTEL élu président du comité de pilotage de la Maison, le samedi dernier pour un mandant de trois (03) ans.

Dans ses premières déclarations, celui qui ambitionne de faire propulser une nouvelle dynamique à la Maison de la Presse étale sa vision sur onze (11) objectifs à atteindre.

Il s’agit notamment de ‘‘faire de la Maison de la Presse un cadre agréable en procédant à sa rénovation et en la dotant de commodités à l’instar des maisons sœurs de la sous-région; rassembler la Presse malienne dans le respect des diversités; relancer la question sur la convention collective de la Presse; encourager le professionnalisme par la valorisation du statut de journaliste; imposer la liberté de la Presse, la liberté d’expression et l’accès à l’information; encourager la formation des journalistes et initier des activités avec l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) et les établissements privés de formation; assurer la promotion des femmes dans les médias; créer un partenariat dynamique, efficace et efficient entre la Presse et les Organisations de la Société Civile (OSC), entre la Presse et les acteurs de la justice, entre la Presse et la classe politique; dynamiser les structures d’autorégulation et amplifier la collaboration avec la Haute Autorité de la Communication (HAC); renforcer la collaboration entre la Presse et les pouvoirs publics dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire; contribuer à la réussite de la Transition en cours et s’impliquer dans l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes’’.

Pour M. DANTÉ, la confiance qui lui été accordée par l’ensemble des organisations membres de la Maison Presse est un message clair qu’il a compris… ‘‘Ce mandat débutant, je le place sous le signe de la REFONDATION de la Presse malienne’’, a déclaré le nouveau président.

Pour relever les défis, M. Bandjougou DANTÉ a sollicité l’appui de tous les journalistes. ‘‘Aujourd’hui, la Presse malienne a besoin d’un examen de conscience de tous les Acteurs. Nous devons être à mesure de nous regarder et nous dire la TRISTE VÉRITÉ. Cette triste vérité doit nous amener à nous interroger sur ce que les maliens pensent de nous, sur ce que les maliens attendent de nous.

L’occasion est bonne de lancer un appel fraternel à tous ceux qui travaillent aujourd’hui à rassembler la Presse malienne, à soigner son image à se joindre à nous dans le gigantesque œuvre de REFONDATION. Rien de durable ne se construit dans la division, dans la négation des mérites de l’autre’’, souligne-t-il.

Pour son premier acte à poser, le nouveau comité de pilotage a annoncé la tenue prochaine d’une rencontre à Ségou ‘‘pour pencher sur les préoccupations de la presse devant être soumises au Conseil National de Transition (CNT). Cette rencontre réunira les experts de la presse qui proposeront un document bien fourni’’.

Notons pour finir que les six (06) autres membres du Comité de pilotage sont: Mamadou DABO (ASSEP); Ibrahim TRAORÉ (ORTM); Souleymane Bobo TOUNKARA (AMAP); Fanta DIALLO (APAC), Dado CAMARA (AJPM) et Daouda KONATÉ de l’UNAJOM.

 Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *