10ème Réunion de la commission technique de sécurité à Bamako

Communiqué de la CTS – La 10ème réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS), présidée par le Commandant de la Force de la MINUSMA, le General Michael Lollesgaard, s’est tenue le 13 avril, à Bamako à l’Hôtel Amitié.

Général danois Michael Lollesgaard commandant chef mission force minusma mali  Les membres ont abordé plusieurs sujets notamment la situation sécuritaire des dernières semaines ; les rapports des Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification (EMOV) sur les incidents à Ménaka, Gao et Ber; la présentation des listes de combattants au Mécanisme de Coordination Opérationnel (MOC) ainsi que le cantonnement et la mise en place des patrouilles mixtes.

La réunion a eu lieu dans une atmosphère positive et cordiale, les discussions ont été franches et constructives.

La situation sécuritaire des dernières semaines a été abordée, en particulier les attaques à l’aide d’engins explosifs improvisés, de mines et tirs indirects ciblant tant les FAMa, la force Barkhane, que les effectifs de laMINUSMA. A la lumière de cette situation, l’importance de coopérer et de partager les informations pertinentes a été réitérée afin de dissuader les attaques.

En ce qui concerne les patrouilles mixtes, la CMA a déjà soumis sa liste de combattants au MOC et la Plateforme fournira la sienne sous peu.

La fourniture de 42 camions et la prise en charge financière des combattants dans la phase de pré-cantonnement par le gouvernement a été perçue comme un progrès vers le début des patrouilles mixtes.

Les parties se sont dites encouragées à envoyer leurs combattants à Gao afin de commencer la formation. Il est prévu que les installations soient prêtes à les accueillir à partir de mai 2016.

La validation des sites de Kidal, Anefis et Takellout a été reportée jusqu’à ce que des études supplémentaires soient menées quant à la disponibilité de l’eau sur les sites.

La construction des deux sites de la CMA à Tessalit et Ber a été approuvée et les travaux débuteront le 25 avril. Les trois sites de cantonnement proposés par la Plateforme à Fafa, Likrakar et Inagar seront finalisés en mai 2016.

La prochaine réunion de la Commission Technique de Sécurité est prévue les 18 et 19 mai prochain.

Source: MINUSMA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *