VACCIN CONTRE LA COVID 19 : Le Mali reçoit 396 000 doses de vaccin aujourd’hui

Le Mali est le premier pays du Sahel Central à recevoir ses vaccins contre la Covid 19, au niveau de la région Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la dynamique mondiale COVAX, initiée par GAVI, pour la prévention de la pandémie. Cela, à travers un accès équitable et plus large du vaccin. Notre pays recevra, ce vendredi 05 Mars 2021, sa premier dose, composée de 396 000 de vaccin. Ils seront réceptionnés selon nos informations, par le premier ministre Moctar Ouane à l’aéroport international Président Modibo Keita.

Ces doses sont du type (AstraZeneca) « AZD1222 » produit par le sérum Institue of India (SII), à travers la facilité COVAX. La réception de ces doses, fait suite à une précommande du Mali qui s’étale sur la période allant jusqu’à fin mai 2021, pour près de 1.4 millions de doses.

La première vague, qui constitue approximativement le ¼ de la demande, fait du Mali, « le premier pays du Sahel Central à recevoir ces vaccins contre la COVID 19 en Afrique de l’Ouest. Le pays est à féliciter » s’est réjouie Sylvie Fouet, représentante de l’UNICEF, qui est fortement impliqué dans le processus d’acquisition de ces vaccins par notre pays, et bien d’autres de ses voisins comme la Côte d’ivoire.

Il faut noter que grâce à l’élan de solidarité mondial réfléchi par la facilité COVAX, près de 85 pays dans le monde bénéficient de vaccins contre la Covid 19.

Ousmane Tangara

 

Source: Bamako News

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.